ACTUALITÉ/COMMUNAUTAIRE
2022, ouverture de la première école alternative publique à Magog
-Mathilde Tremblay, janvier 2022-
À la prochaine rentrée scolaire de septembre, l’école alternative publique Memphrémagog (ÉPAM) ouvrira ses portes à ses tous premiers étudiants.
L’initiative de parents de la communauté des Cantons-de-l’Est
Depuis quelques années, un engouement pour les écoles alternatives se fait sentir. Les demandes pour ce service d’éducation sont en hausse et des parents de la région de Magog ont senti le besoin de mettre sur pied une école alternative pour leurs enfants.
Ce type d’établissement permet à ses étudiants d’atteindre les standards fixés par le système d’éducation, mais à l’aide de méthodes d’enseignement alternatives (comme son nom l’indique). « Nous sommes un groupe de parents des Cantons-de-l’Est et nous travaillons présentement de concert avec le Centre de service des Sommets à la création d’une école publique alternative à Magog. Celle-ci ouvrira en septembre 2022! », peut-on lire sur la page Facebook de L’ÉPAM.
C’est l’ancien pavillon de la Relance, rue Sherbrooke, Magog qui a été sélectionné par le groupe de parents bénévoles pour abriter la nouvelle école.
Lignes directrices de L’ÉPAM
S’il existait déjà les écoles Montessori à Magog comme figures d’écoles alternatives, l’ÉPAM sera la toute première école publique de ce genre dans la région. Dans leur ébauche des lignes directrices du programme de l’école, les organisateurs parlent d’une école primaire ouverte à tous les cycles. On y mentionne également l’organisation scolaire des écoles finlandaises et la pédagogie de Freinet desquelles L’ÉPAM entend s’inspirer.
L’accent sera mis sur l’adaptation aux rythmes et aux styles d’apprentissages de l’enfant. L’école ne vise pas seulement la réussite scolaire de ses élèves, mais aussi l’ensemble de leur développement en tant qu’individus. Les passions des étudiants, l’apprentissage de la diversité et le contact avec la nature sont au cœur du programme.