Billes, rubis, radis et autres
Au tout début du jardin, lorsque nous enlevions les racines à la suite du désherbage des employés de la Ville, il y avait des petites billes rouges dans certains bacs, principalement dans celui de Colette. J’avais alors dit : « Il s’agit de rubis, provenant d’un trésor jadis enfoui par des pirates. »
Eh, oui! Les radis sont prêts à être consommés. Sans le savoir j’ai fait « de la poésie» comme dira plus tard Colette. Je n’avais pas fait le lien entre les radis et cette bille rouge. Mais oui, les radis sont de vrais rubis aux feuilles émeraude. Quelle richesse dans ce jardin!
En effet, notre jardin est déjà un magnifique trésor, mais d’ici la fin des récoltes, peut-être trouverons-nous celui jadis enfoui par les pirates?
*L’histoire des rubis est une reconstitution d’un courriel transmis par Johanne Bilodeau.
29 juin Aujourd’hui, un rubis refait surface dans le bac de Colette et Guy! Je lui écris que « les rubis font surface… » À quand le grand trésor?
Sous le regard vigilant de la buse à queue rousse, gardienne du parc, Sylvie arrive avec son transport et fait visiter le jardin.
Ah, ah! Sylvie a cueilli un radis dans le bac de Colette et Guy!
Quelques gros plans…
Les plants et les radis de Colette.
La camomille, elle, pousse naturellement.
Un gros merci à Johanne, photographe! Sans elle, il n’y a pas de reportage illustré.
Et merci encore d’avoir partagé l’histoire et de nombreux renseignements botaniques!
Claudia Beauregard, pour Handi-capable