Handi-Capable est un OVEP (organisme volontaire d’éducation populaire) depuis 1978. Le maigre financement du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur accordé à La fourmilière fut transféré au Conseil du trésor puis, versé annuellement à l’agence de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie (devenu le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke) pour Handi-Capable qui poursuivait la mission de départ. Pour Handi-Capable (ex-La fourmilière), à ce financement s’est ajouté celui accordé aux organismes communautaires par le PSOC (programme de soutien aux organismes communautaires).
Notre mission est éducative. Nous regroupons des personnes handicapées physiques du Grand Sherbrooke Métropolitain désireuses de garder leur autonomie. Celles-ci ont la capacité de se donner des projets de vie qui contribuent à les maintenir dans la créativité et l’action solidaire. En ce sens, Handi-capable, organisme communautaire autonome, présente aux personnes handicapées physiques et la population une actualité exemplaire et stimulante concernant de très près le monde des personnes handicapées physiques capables d’activités créatrices et de travail.
Notre organisme encourage et soutient ‘’son monde’’ dans des activités de partage comme citoyens-nes à part entière. Nos nombreux professionnels handicapés physiques et autonomes offrent des moyens accessibles et développent, au besoin, des moyens qui ne sont pas toujours disponibles dans le réseau ordinaire de la Santé et des Services Sociaux dont nous sommes un prolongement direct (sans être un organisme dispensateur de services aux individus à proprement parler). Bref, les capacités effectives des personnes handicapées physiques sont rehaussées et valorisées au mode pratique par l’aide et l’entraide dans un milieu de vie qui a évolué depuis 1976.
La définition du mot «travail» chez Handi-Capable
Il nous apparaît toujours utile de rappeler, ici, au espect des textes que nous avons largement publiés au cours des décennies, que, pour les membres de Handi-Capable, l’expression «projet de vie» est synonyme de «projet de travail». Le travail ne se réduit pas simplement à l’emploi, bien que l’employabilité puisse faire partie de projets de vie. Il faut entendre ici le mot «travail» comme toute activité autonome susceptible d’avoir, sur les personnes handicapées physiques, les mêmes effets structurants que le travail rémunéré chez des personnes sans handicap et capables de travailler ou d’occuper un emploi. Tout travail, tout projet de vie est un dépassement valorisant.
Les valeurs privilégiées chez Handi-Capable
- Développement de l’estime de soi
- Valorisation de compétences
- Sentiment d’appartenance
- Implication citoyenne
- Développement de la créativité
- Dialogue intergénérationnel et interculturel
- Travail en équipe
- Solidarité
Les principes d’action chez Handi-Capable
- Banaliser le handicap des personnes handicapées physiques capables auprès de la population et promouvoir leur insertion sociale.
- Favoriser, chez les membres, la prise en main de leurs aspirations de développement personnel dans le cadre d’un projet de vie.
- Encourager la participation des membres à des instances décisionnelles de la société.
- Promouvoir le dialogue entre les membres par l’organisation des activités de groupe proposées par eux-mêmes.
- Favoriser l’accès aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux afin que les membres puissent communiquer entre eux et avec d’autres personnes handicapées physiques et la société en général.
- Faciliter le travail en équipe impliquant les membres, les gestionnaires et les bénévoles dans des actions d’intérêt collectif.
- Encourager le développement de la résilience à la suite d’accidents, traumatismes ou maladies invalidantes.
- Pratiquer le réseautage avec d’autres organismes communautaires et des institutions de la Santé et des Services Sociaux.
- Développer un accès virtuel à la participation sociale et citoyenne égalitaire aux personnes handicapées physiques en dépit de graves limitations.