NORAH, UN EXEMPLE DE COURAGE
12 juillet 2007 – Je vous présente Norah Humérez‑Comtois. Norah vit au Québec depuis 1977. Elle arrive au Canada en 1972 et au Québec en 1977. Entre-temps, elle se marie, voyage en Afrique pour le développement international et étudie. Norah détient un doctorat en andragogie acquis à l’Université de Montréal. Elle enseignera les sciences de l’éducation et les méthodes d’apprentissage chez l’adulte à l’Université de Chicoutimi et, à l’Université Concordia, elle enseignera le système scolaire québécois, l’éducation comparée, la méthodologie et la recherche qualitative.
Elle voyage beaucoup pour son travail. En Bolivie, avant d’immigrer, Norah fonde deux organismes : le premier, en 1967, se nomme Premier chapitre féminin de la chambre junior. Étant elle-même leader, elle fonde cet organisme afin de donner la chance à d’autres leaders de faire leurs preuves. Elle fut la première présidente de cet organisme qui existe encore. Le deuxième organisme, fondé en 1968, se nomme Les services administratifs volontaires. C’est un organisme servant aux jeunes étudiantes en administration. Elles font la première collecte de fonds pour fonder la coopérative du ciment Coboce Ltda.
En 1985, alors que son mari est parti en Afrique, elle s’assied devant un café, à Chicoutimi. Se questionnant sur sa vie, elle a alors un flash et commence à griffonner des vers en français. Poète dans l’âme, elle n’avait encore jamais publié en français. Elle entreprend donc une démarche d’écriture qui débouche sur son premier recueil de poèmes en 1986. À partir de ce jour, elle se promet de ne jamais abandonner l’écriture. Elle publiera cinq recueils en français, espagnol et anglais. Pour Norah, l’écriture est un don et une passion. Cela lui permet de tenir le coup et d’aller puiser à l’intérieur d’elle une source créative, d’aller voir dans sa spiritualité profonde.
Dans les années 90, Norah quitte l’Université Concordia pour venir s’installer à Sherbrooke. En 1995, elle a sa première crise d’arthrite rhumatoïde qui la cloue au lit et la paralyse. Elle devra réapprendre à marcher, à se peigner, à faire la cuisine. L’arthrite rhumatoïde est une maladie qui attaque le système immunitaire et fait en sorte que tous les bons tissus du corps se détériorent. Elle était atteinte de cette maladie. Elle a dû abandonner ses projets de voyage et d’enseignement, et se concentrer sur sa guérison. On ne peut guérir totalement de cette maladie, mais on peut améliorer son état. Norah met toutes ses énergies à l’amélioration de son état. Elle fait preuve de ténacité, courage et détermination.
Aujourd’hui, Norah marche à nouveau, se peigne, fait le ménage et publie des recueils de poèmes. Elle vit avec son mari et est une femme heureuse qui a apprivoisé la maladie et accepté de vivre avec. Norah est un exemple de persévérance. Aujourd’hui, elle n’a presque pas l’usage de ses mains, mais fait preuve d’imagination et invente plein de petits objets pour se faciliter la vie. Bref, Norah est un exemple à suivre.
Véronique Lemay