vu par…
13 avril 2010 – J’ai trouvé intéressant de vous demander ce qu’est Handi-capable, pour vous. Il y a des membres qui ont peu de temps, mais qui trouvent le moyen de participer à leur façon. Il y en a d’autres qui font presque du temps plein. Il y a ceux qui sont silencieux, mais solidaires. Ce qui est certain, c’est que vous êtes tous importants. Handi-capable n’est rien sans ses membres. Donc, Handi-capable vu par…
Colette… Je suis membre à Handi-Capable depuis sa fondation en tant que La Fourmilière, car je privilégie le partage de mes expériences avec les autres et que les autres m’apportent leur savoir comme travailleur ayant un handicap et leurs difficultés. Il y aussi les grandes joies et satisfactions que m’apporte le travail. Je me réalise dans mes forces professionnelles et humaines. Être membre à Handi-capable c’est de me comparer à mes semblables qui ont, eux aussi, des forces et une joie de vivre.
Maurice… Ce que j’aime de Handi-capable, c’est l’amitié, l’entraide et le respect que nous avons les uns envers les autres.
Sylvie… Après m’être impliquée dans des organismes communautaires de personnes handicapées durant quelques années, j’ai pris une retraite. Après un retour aux études, je cherchais un organisme qui rejoigne mon goût du travail, sans m’imposer les contraintes d’un boulot. J’ai joint Handi-capable pour ces raisons.
Aujourd’hui, je poursuis ma participation par l’entraide des amis(es) qui participent au chat et aux réunions. J’ai toujours été convaincue du potentiel de chaque personne. Alors, un groupe qui a les mêmes contraintes et les mêmes buts, c’est une force incroyable.
Norah… Qui ne voudrait pas rencontrer des êtres qui ont surmonté la souffrance? Perte, manque, douleur vaincus avec patience et détermination. Des gens qui font face à la vie en regardant l’horizon, en quête de leur propre bien-être et celui de la société. Handi-capable a fait ses preuves et continue à évoluer grâce à la participation enthousiaste et engagée de ses membres, de ses dirigeants et de ses administrateurs.
Les activités de Handi-capable sont imprégnées de respect mutuel, de créativité, de dialogue, de solidarité, de bonne humeur. Toujours à l’écoute des besoins des membres, tant au niveau personnel que professionnel. La devise chez nous c’est le mot PROJET, car nous croyons qu’il est important de rester toujours en marche afin de devenir et de rester maîtres de notre propre destinée.
La créativité règne parmi nous. Le domaine des arts est très bien représenté : littérature (poésie, contes, biographies), danse, peinture, artisanat. Et dans le domaine professionnel : administration, éducation, traduction, jardinage, art culinaire, finances, défense des droits et libertés des citoyens, spiritualité, thérapie du rire, sport adapté, tourisme, développement organisationnel, informatique, journalisme, etc.
Les compétences des membres de Handi-capable sont nombreuses et très variées, ce qui nous permet à tous d’échanger, d’égal à égal, sur nos besoins et nos projets en pratiquant l’entraide et en misant sur nos expériences de vie.
Le leadership en tant qu’engagement communautaire est également prolifique au sein de Handi-capable. Nombreux sont ceux et celles qui siègent sur des conseils d’administration et des instances décisionnelles de divers organismes publics, parapublics et communautaires de la région de l’Estrie : Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, OPHQ, Centre de réadaptation de l’Estrie, Alliance sherbrookoise pour l’autonomie à domicile, RUTASM, Communauté métisse de l’Estrie, Maison des grands-parents de l’Estrie, jardinage urbain et autres.
Alors, oui, chers membres de Handi-capable, je me sens bien parmi vous. Continuons à mettre en pratique les valeurs nobles du travail, le dialogue interculturel et le dialogue intergénérationnel. Oui, nous en sommes capables!
Raymond… Toute ma vie active (salarié et entrepreneur), j’ai dû cacher mes handicaps au vu et au su du public et compétitionner bien au-delà de mes limites… à en perdre connaissance, parfois. Lorsque j’ai finalement rejoint le groupe des personnes handicapées physiques, pour la première fois de ma vie, je me suis senti normal… comme les autres. Aujourd’hui, Handi-capable me permet d’avoir ma « gang » et de m’y sentir bien.
Henriette… À Handi-capable, j’aime nos échanges sans prétention et le respect mutuel qui marque nos relations interpersonnelles. J’apprécie la générosité des membres qui contribuent au bon fonctionnement du réseau et le côté bon enfant de nos rencontres.
Il y a chez nous un climat de liberté que j’ai rarement vu ailleurs. Ce climat se traduit par une grande souplesse dans les façons de répondre aux besoins des uns et des autres.
Nous sommes entre nous, tous des handicapés qui comprenons les problèmes, les espoirs, les frustrations et les moments heureux de chacun. Tantôt recevant et tantôt donnant, nous formons un milieu bien vivant où le goût du travail est notre dénominateur commun.
Marc P… Il y a quelques années, je venais de finir un projet. J’étais libre et disponible. Henriette m’a approché pour participer à un nouveau projet à Handi-capable. Je connaissais quelques membres, mais très peu. Je crois qu’Henriette a été satisfaite, car je suis toujours avec vous. Grâce à Henriette et Raymond, j’ai pris beaucoup d’expérience. Je suis beaucoup attaché aux membres de Handi-capable. Je trouve que chaque membre m’apporte, à sa manière. Même si je ne gagne pas 15,00 $ l’heure, j’ai découvert ce qu’est le sens du mot travail. Pas besoin nécessairement de commencer à huit heures et d’apporter son dîner. Le travail peut ne durer que deux heures, mais être intense. Handi-capable me permet de travailler à mon rythme. J’aime aider ceux qui ont besoin d’être aidés. Je me souviens qu’à mon arrivée, des gens ont donné du temps pour que je sois rendu où je suis rendu.
Claudia… Peu après la fin de mon baccalauréat, j’ai dû subir une opération qui m’a rapidement enlevé la possibilité de travailler selon les standards de notre société. J’aime aider mes semblables, mais je ne peux supporter le stress de me déplacer pour aller au travail et être entourée de travailleurs « normaux » qui, eux, arrivent à se concentrer pendant des heures sans s’épuiser.
J’ai d’abord commencé par aider Norah à mener à terme quelques-uns de ses projets. Transcrire et réviser ses textes m’a permis de réutiliser mes compétences professionnelles! Entre nous, s’est développé un lien de coopération et d’amitié. C’est grâce à elle que j’ai découvert Handi-capable.
Depuis peu, les administrateurs consentent à ce que je mette mes limites pour effectuer un travail qui me valorise et redonne un sens à ma vie. Merci!
Marc Pilon