AU VOLEUR!!!
Bonjour cher ami jardinier, chères amies jardinières,
C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai stationné mon véhicule devant la porte de nos jardins, vers 16 h15 aujourd’hui. J’vous dis que ça pas été long pour ouvrir le cadenas!
À première vue (l’arrosoir vert et les chaudières blanches renversées), les branches au sol et plus de crâne des animaux protecteurs….j’avais un seul mot en tête : vandalisme.
J’avais une telle hâte de constater les dégâts.
J’avais un grand besoin de ventiler et de partager toutes ces émotions négatives qui m’habitaient. J’ai composé le seul numéro que je connais par coeur, celui de Raymond et Marie.
J’ai reçu du réconfort, mais ma peine n’était pas moins grande.
Raymond m’a fait comprendre qu’il ne s’agit pas de vandalisme, mais d’un vol, simplement.
La buse a su protéger les graines et les jeunes plants, mais elle n’y peut rien contre la sottise humaine! Si elle n’était pas reconstituée sur une bouteille de plastique, peut-être serait-elle disparue, elle aussi…
(Extrait du feuilleton de Johanne)
30 juillet 2012
Au cas où, Johanne a l’audace de fouiller la poubelle pour trouver les crânes. En vain…seulement des bouts de laine rouge!
Après ce triste constat, elle ramasse d’abord les branches et les déposent derrière son bac. Ensuite, elle dépose aux pieds de Doc un croc et une molaire du crâne de coyote ainsi qu’un morceau de mâchoire trouvés par terre.
En arrosant et regardant chaque jardin de plus près, elle constate que les voleurs ont quand même eu le souci de ne pas briser les plants.
Quant au jeune qui entretient le parc, lui, il fait du beau travail dans la zone des jardins : c’est très propre.
Elle fait même de belles découvertes qui replacent ses émotions. En effet, les légumes poussent bien!
Les fèves de Sylvie sont petites et vertes.
Colette a de belles fèves jaunes… et un gros concombre bien camouflé sous les tomates!
Marie-Élodie a une fraise bien rouge et de gros concombres.
Johanne voit avec bonheur sa première capucine!
Elle cueille ses premières carottes.
Son petit-fils, Médérik, en est le premier dégustateur.
Médérik-Le-Rouquin avec sa carotte ne font qu’une paire. (Raymond)
Le ménage et l’arrosage terminés, mais le coeur encore plein d’émotions Johanne et Médérik quittent les jardins du parc Maillé.
Comme à son tout premier jour, la buse à queue rousse continuera de veiller sur les jardins remplis de trésors inestimables.
Témoignages recueillis
La buse à queue rousse n’a pas intéressé les petits voleurs de nuit. Les crânes étaient convoités depuis le jour. Un vol à la faveur de la nuit fait des dégâts; laisse des traces : sceaux renversés et autres.
Des crânes sont difficiles à trouver. Cela fascine et ils se les sont appropriés. Ils sont simplement jeunes et inconséquents.
Kia tawnshi! Que leurs chemins soient bons! Ne leur souhaitons aucun mal et que nos esprits protègent ces jeunes! Pensons à eux de manière positive et ne les rejetons pas.
Le constat de Johanne est un peu peinant, mais le jardin continue de vivre.
Raymond
Quand quelqu’un nous vole quelque chose, il entre dans notre vie sans permission.
Sylvie
Merci Johanne de ton aide. Mille mercis pour tes actions et ton courage!
Colette
Merci à la photographe, Johanne. Sans elle, impossible de voir les résultats de la bêtise humaine ni la progression des jardins ni les efforts de Johanne pour y remettre de l’ordre!
Claudia Beauregard, pour Handi-capable