GensdeCoeur 31 mars

 

 

Guylaine Cliche

 

Guylaine Cliche

 

J’ai été nominée lauréate pour le concours Gens de cœur. J’ai remporté 5 000$ de ce premier tour que j’ai versés en parts égales à l’ACCUEIL POIRIER (refuge pour itinérants de Sherbrooke) et au CENTRE PROJETS AUTOCHTONES DU QUÉBEC (refuge pour itinérants autochtones de Montréal). La population est maintenant invitée à voter. L’enjeu : 20 000 $ que je remettrai en parts égales aux mêmes refuges, si je gagne.

 

S.v.p. aidez-moi à faire une différence concrète pour ces organismes qui viennent en aide aux plus démunis en votant et en partageant ce courriel dans vos réseaux.
 

Nous avons jusqu’au jeudi 30 mars, 16 h, pour voter. Les résultats seront dévoilés lundi le 4 avril à l’émission Entrée principale. Notez que pour que le vote soit accepté, il faut mettre au moins une étoile à chaque lauréat. De plus, des gens m’ont informée qu’ils ont eu de la difficulté à voter sur les téléphones et les tablettes.

VisionnerVOTER EN CLIQUANT ICI

VISIONNER EN CLIQUANT ICI

La Sherbrookoise Guylaine Cliche est lauréate du concours « Gens de coeur » pour son implication auprès des itinérants. Voici l’entrevue qu’elle a accordée à C’est pas trop tôt en Estrie, jeudi matin. En plus de l’honneur, elle reçoit 5000 $ pour les organismes de son choix. Félicitations! VISIONNER EN CLIQUANT ICI

 Soupe

Merci à Christelle Lefèvre qui a préparé une vingtaine de litres de soupe que nous avons servie aux usagers de l’autobus Macadam (Coalition des travailleurs de Sherbrooke).

FermiereStoke 

Merci aux femmes du Cercle des fermières de Stoke qui ont cousu 33 draps de fin lainage accompagnés d’écharpes, grâce à la générosité de Marie-Josée Villemaire, propriétaire de Coton Bouton à Sherbrooke, qui elle, pour sa part, a gracieusement fourni le tissus. Ces couvertures ont été distribuées à des personnes sans domicile fixe.

Avenir1 

ÉVÉNEMENTS À VENIR
 

ATELIER D’ÉCRITURE SENSORIELLE (ouvert à tous) Samedi le 2 avril, de 9h à 16h, à L’Île de Garde, 576, rue Prospect, Sherbrooke (40 $, matériel inclus). Le dîner est offert par L’Île de Garde sur réservation, en échange d’une contribution volontaire.

DÉMARCHE D’ÉCRITURE QUI SE POSITIONNE SUR TROIS AXES :
– Écrire à partir du ressenti
– Créer notre ressenti par l’écriture
– Écrire pour entrer en relation avec l’autre

L’aura de prestige illuminant le milieu littéraire laisse souvent penser que l’écriture n’est réservée qu’à ceux souhaitant faire partie de l’élite dans ce milieu. Certains manifestent leur crainte d’écrire en alléguant qu’ils ne sont pas doués. Pourtant, nul besoin d’être un maître en la matière. Par cette activité, une voie s’ouvre, vous permettant de plonger au cœur de votre monde intérieur en plus de lever le voile sur une vision souvent insoupçonnée de l’écriture, celle qu’auront vos héritiers. Cette démarche n’a rien à voir avec la littérature ou la grammaire, mais elle vous invite à laisser un legs inestimable à ceux que vous aimez.

ATELIER D’ÉCRITURE SENSORIELLE (réservé aux femmes) Dimanche le 17 avril, de 10h à 15h30, dans le cadre de l’événement ORIGINE, Sur les Toits du Monde, Sainte-Catherine-de-Hatley (25 $, matériel inclus).

CONFÉRENCE LES RÔLES DES AÎNÉS CHEZ LES ALGONQUINS Mercredi le 27 avril, de 19h à 21h30, à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, 3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke, porte 35, Amphithéâtre FM-6214 (admission : 5 $ – étudiant avec carte valide : 3$ – enfants 12 ans et moins : gratuit).

Algonquin
Crédit photo : Sylvie Brunelle (page Facebook ICI)

AKI SONGIDEYE IKWE, le nom de Grand-Mère Francine Payer dans sa langue d’origine, signifie Femme de grand Cœur Gardienne de la Mère Terre. Née à Hull, Aki Songideye Ikwe est ARRIÈRE-GRAND-MÈRE ANISHNABE du CLAN DE LA TORTUE.

Gardienne des sagesses ancestrales, elle est Grand-Mère de la communauté et du Sundance à Ottawa, Porteuse de Poïgan (Pipes Sacrées) dont la Pipe sacrée de la Danse de la Lune, Porteuse et Gardienne du Tewehigan (tambour traditionnel), Gardienne des semences ainsi que du Matato (loge de sudation). Elle est également Porteuse de plusieurs Cérémonies, dont le Rite de Passage à la Lune de la Fraise en juin ainsi que celle de l’Eau, source de Vie, et elle facilite les Cérémonies de la Pleine Lune ainsi que les Cercles de Femmes depuis 14 ans. Porte-parole pour la protection de notre Mère la Terre, elle partage ses enseignements aux enfants dans les écoles depuis une dizaine d’années et elle s’adresse à l’humanité pour le bien des Sept générations à venir. AKI SONGIDEYE IKWE est l’une des 15 personnes qui tiennent la Plume de Parole dans le livre PAROLES DE PAIX EN TERRE AUTOCHTONE.

ParolEtPaix 

LANCEMENT DE PAROLES DE PAIX EN TERRE AUTOCHTONE (plusieurs lieux et dates à venir) Dimanche le 22 mai, toute la journée, à Saint-Venant-de-Paquette, venez rencontrer les gens qui tiennent la Plume de Parole dans le livre PAROLE DE PAIX EN TERRE AUTOCTHONE/WORDS OF PEACE IN NATIVE LAND. Des chants, des enseignements contemporains et traditionnels seront partagés et une Cérémonie de la Pleine Lune aura lieu au coucher du Soleil. Lire un extrait ICI.

SÉJOUR D’ÉCRITURE AU SPA EASTMAN

SpaEastman 

Du 2 au 4 août, vous êtes convié à vivre un moment de ressourcement par l’écriture au Spa Eastman, classé meilleur spa au Canada selon Spa Finder 2015 Wellness Travel Awards. Information supplémentaire ICI.

PLANIFIEZ UN ÉVÉNEMENT

ATELIER D’ÉCRITURE SENSORIELLE Rassemblez quelques personnes, et je vous rejoindrai avec plaisir pour animer un atelier.

CONFÉRENCES
Que ce soit au sujet de l’itinérance des femmes ou du contenu de PAROLES DE PAIX EN TERRE AUTOCHTONE, je suis en mesure d’offrir une conférence qui saura intéresser vos invités. Cependant, en ce qui concerne les Autochtones, je les laisserai parler d’eux-mêmes tandis que je me chargerai de planifier et d’organiser l’activité.

 GuylaineClicheTel