ACTUALITÉ/JARDINAGE
Le ménage du jardin avant l’hiver
-Mathilde Tremblay, novembre 2021-
L’automne sonne la fin du potager. Pour certains cela signifie repérer, arracher et jeter les plants restant du jardin. Une belle parcelle de terre nette annonce le repos officiel du jardiner jusqu’à la saison des semis. Toutefois, ce traditionnel ménage du jardin peut, à quelques égards, nuire au sol pour des raisons qui, une fois connues, troubleraient le sommeil de bien des jardiniers.
Cauchemars d’un jardinier
Bien que jolie et propre, une terre nettoyée de sa végétation avant l’hiver est plus vulnérable au gel et à l’érosion. La qualité du sol s’en trouve dégradée et l’absence de plants morts pour redonner des minéraux à la terre par processus de compostage laisse au cultivateur une terre appauvrie pour l’année suivante.
Les alternatives à cette pratique
La permaculture et autres pratiques agricoles visant l’enrichissement du sol par la diversité proposent d’autres méthodes pour préparer le potager à l’hiver. Plutôt que d’arracher complètement les plants de légumes, il est proposé de simplement couper leur sommet et de conserver leurs racines dans le sol pour lutter contre l’érosion. Les fleurs et les légumes pouvant monter en graine sont laissés pour nourrir et abriter les insectes par temps froid. Tous les végétaux morts sont laissés à même le sol pour le protéger du froid et le nourrir grâce à leur décomposition.
Le tout, assurerait un sol riche et une terre d’accueil pour les animaux et les insectes qui prévoient rester au Québec cet hiver.