Noël accessible : des questions posées à une technicienne en éducation spécialisée

ACTUALITÉ/COMMUNAUTAIRE

Noël accessible: des questions posées à une technicienne en éducation spécialisée

-Mathilde Tremblay, novembre 2021-

sapin
Le mois de novembre semble peut-être trop tôt pour commencer à parler du temps des Fêtes, mais pour ceux qui s’y sentent prêts, nous avons collaboré avec la technicienne en éducation spécialisée Maryse Caron pour trouver des idées d’activités de Noël adaptées pour ceux qui souhaitent transmettre la magie de Noël au-delà des limitations physiques.

Petits prêts aux festivités

Même si le fameux Village du Père-Noël est fermé en cet hiver panémique, les activités du temps des Fêtes reprennent. Celles-ci, explique Mme Caron, contribuent au développement personnel, à l’émerveillement et à la santé de l’enfant ayant un handicap.

Petits sportifs

En matière de sports hivernaux, l’éducatrice spécialisée recommande la Fondation des sports adaptés. À l’heure actuelle, l’organisme débute ses inscriptions pour le ski alpin, le ski nordique et le patin.

Elle mentionne également l’association Maplace qui organise des activités spéciales de Noël pour les personnes ayant la paralysie cérébrale. Celle-ci offre d’ailleurs, en partenariat avec Kéroul, une séance d’information sur les lieux accessibles pour les sorties familiales qui permettent de profiter des joies de l’hiver. L’événement aura lieu en ligne le 2 décembre prochain à 19h.

Petits dorlotés

Évidemment, cuisine, décorations, chants de Noël, partage et amour sont également hautement recommandés.