ACTUALITÉ/COMMUNAUTAIRE
Prendre des nouvelles du féminisme en Estrie
-Mathilde Tremblay, novembre 2021-
Le 17 novembre dernier se tenait le rassemblement des membres de ConcertAction Femmes Estrie qui est une table de défense collective des droits des femmes.
Implication de Handi-Capable
En tant que membre de ConcertAction, le Comité Femmes de Handi-Capable a assisté au rassemblement. Sylvie Godbout du Comité Femmes y a fait valoir l’importance de l’accessibilité à tous aux événements organisés pour la cause féministe. Elle a également eu le plaisir d’annoncer les récentes avancées de la construction des Logements Handi-Cité qui assureront un logement adapté à plusieurs femmes ayant une limitation physique.
Babillard
Les autres organismes présents avaient eux aussi des nouvelles à partager.
Voici une liste de quelques-unes d’entre elles:
- Du 25 novembre au 6 décembre 2021, la campagne des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes aura lieux. Des ateliers concernant la violence envers les femmes seront présentés par les groupes féministes de votre région.
- Les associations de logement et les maisons d’hébergement sont présentement en manque de personnel.
- Le 8 mars prochain aura lieu la Marche mondiale des femmes prise 2. Celle-ci fera suite à la dernière édition de la Marche mondiale des femmes qui a eu lieu à Magog.
- Les résultats des élections municipales font plaisir. La diversité des candidats élus est un pas de plus vers l’égalité et la représentation de tous. L’élection de Laurence Parent au titre de conseillère du district Lorimier à Montréal « a fait tomber des barrières pour les femmes ayant un handicap », mentionne Mme Godbout à ce sujet.
- L’autobiographie Déployons nos Elles écrite par l’ancienne mairesse de Magog, Vicky-May Hamm, est sortie. Son œuvre relatant les défis et les enjeux de la condition féminine est en partenariat avec le Centre des femmes de Memphrémagog. 10$ sont remis à l’organisme pour chaque livre acheté.