Se familiariser avec l’agroforesterie en Estrie

ACTUALITÉ/NATURE

Se familiariser avec l’agroforesterie en Estrie

-Mathilde Tremblay, février 2022-

Arbres, cultures et élevages s’entremêlent au bénéfice de chacun en agroforesterie. La forêt devient un garde-manger dans lequel une personne attentive n’a qu’à se promener pour cueillir ce dont elle a besoin. En Estrie, les sites d’agroforesterie font tranquillement leur apparition. La région de Barnston-Ouest abrite l’un d’entre eux. En effet, depuis 2008, la Forêt-témoin est la maison de plantes médicinales et de quelques champignons qui ont été plantés dans ses bois lors d’un projet de mise en valeur de la forêt.

Elle est aujourd’hui accessible au public, été comme hiver, par un sentier forestier. Cultur’Innov, l’un des organismes derrière la création de la Forêt-témoin, ressence quatre ingrédients ayant particulièrement su proliférer sur le site.

132891827244189959
L’asaret du Canada

Les tiges souterraines de cette plante ont un goût semblable au gingembre qui lui vaut le surnom de gingembre sauvage.

Son parfum : L’asaret embaume le gingembre frais.

Comment on l’apprête : Les tiges souterraines peuvent être bouillies dans de l’eau et du sucre pour faire un sirop de gingembre sauvage à verser sur les desserts. Les amateurs de bonbons peuvent aussi mettre le sirop au congélateur pour en faire des sucettes.

132891832082799335
Le ginseng à cinq folioles

Le ginseng à cinq folioles est très rare de nos jours et même classé comme espèce menacée au Québec. Il est reconnu comme la plante qui « guérie tout ».

Comment on l’apprête : Ce sont les tiges souterraines du plant qui sont souvent le centre d’intérêt des cueilleurs. Elles peuvent être utilisées en infusion pour faire une tisane que certains qualifie de tonifiante.

Les champignons

La Forêt-témoin abrite principalement deux espèces de champignons comestibles. Le pleurote en forme d’huître et le shiitake.

Leur parfum : Alors que le pleurote en forme d’huître surprend par son odeur d’anis, le shiitake dégage littéralement une forte odeur de champignon.

Comment on les apprête : Ces deux champignons sont excellent cuits dans la poêle avec du beurre et des fines herbes ou inclus dans vos pâtes.

champignon
(Shiitakes dans la Forêt-témoin)

Autres habitants

Finalement, le site de la Forêt-témoin est rempli d’érables, de cerisiers, de frênes et de bouleaux qui, eux, ne se cueillent pas, mais sont tout de même partie intégrante de la forêt de la région.sentier

bouleau
(À gauche : Bouleaux de la Forêt-témoin et À droite : Le sentier menant au site)