ACTUALITÉ/CULTURE
Envolée d’une maison d’édition pour tous les amateurs d’écriture
-Mathilde Tremblay, janvier 2023-
Mathieu Tremblay-Lafrenière a démarré la maison d’édition les Éditions Multistoires l’an dernier. Depuis, la maison se dédie à l’édition d’histoires écrites par des auteurs débutants. « Ma mission est d’aider ceux qui veulent avoir un éditeur plus accessible et un service plus personnalisé », explique le fondateur de Multistoires.
Accessibilité, diversité et tous ces autres mots que l’on aime entendre
Étant lui-même en chaise roulante, l’homme a un grand souci de l’accessibilité et de la promotion de la diversité. En fait, le nom de la maison « Multistoires » honore bien la multitude des histoires et de leurs compositeurs que souhaite l’éditeur. Lorsqu’il choisit ses clients, M. Tremblay-Lafrenière n’a qu’une seule demande : « Je ne veux que des débutants ».
Si vous voulez soumettre un récit au Éditions Multistoires, vous pouvez le faire par courriel au editionsmultistoires@gmail.com.
La fête du Solstice
Pour le temps des Fêtes, Multistoires a fait paraître un conte empreint d’ouverture sur la diversité socioculturelle. Je voulais l’inclure au journal au mois de décembre, mais le temps a manqué. Le voici donc en cette fin du mois de janvier (un peu moins dans l’ambiance des fêtes, mais la lecture n’en est pas moins agréable).
M.J.L. Tremblay
La
Fête du Solstice
© Éditions Multistoires
Fête hivernale célébrant le solstice d’hiver, la Fête du Solstice est célébrée le 21 décembre de chaque année et cela depuis l’Ère Primaire. Lors de ces réjouissances, l’on mange, l’on boit, et l’on échange des présents. Une histoire que connaîssent bien tous les peuples du Monde D’argent raconte que c’est le dieu Merliör qui vient en Iren-Hart et distribue des présents.
Selon l’histoire, cela n’arrive que lorsque dorment grands et petits…. Ce qui est vrai, car tous les ans, des présents de toutes sortes sont transportés du port de Port Argent jusque dans les Hauts-Cieux à l’aide de bateaux volants grâce à la magie que leur confère la Poussière de Fées. Les présents sont d’abords expédiés par bateaux.
Puis, ils sont, par la suite, distribués par le dieu Merliör le jour de la fête. Ce sont, généralement, des cadeaux fabriqués à la main. Pour ensuite être soigneusement emballés. Il peut y en avoir de toutes sortes… Les enfants reçoivent même des jouets. Cela arrive fréquemment. La Fête du Solstice est la fête la plus attendue de toute l’année.
C’est à ce moment que les familles se réunissent afin de célébrer la joie d’être ensemble. Tous les peuples d’Iren-Hart, et particulièrement les Chaumains, sont de grands amateurs de cette fête. Tel est le cas, parce chaque année, un grand cotillon se tient près de l’Arbre Des Fêtes. Tout le Vallon est, alors, rassemblé au grand complet.
Toutes les chaumières sont alors décorées pour l’occasion et leurs occupants se vêtissent élégamment. Tous font ce qu’ils peuvent selon leurs moyens. Même si certains sont moins fortunés que d’autres, tous y trouvent leur compte. La Fête du Solstice est un événement rassembleur. Tous, grands et petits, l’attendent impatiemment…
Chaque peuple du Monde D’argent la célèbre à sa façon. Qu’importe celle-ci, ce qui est commun pour tous est l’harmonie et la joie des festivités. Cette coutume existe depuis aussi longtemps que le monde lui-même et elle va perdurer à travers les ères. Tant que les peuples vont vouloir la célébrer, ils vont le faire tout en respectant chacuns leurs traditions.
Traditions qui varient d’un peuple à l’autre… Iren-Hart compte onze peuples et tous ont des coutumes propres à eux. Leur diversité et la façon dont elles sont pratiquées est la raison pour laquelle elles sont uniques et spécifiques à chacuns. Ces coutumes, ce sont elles qui font de la fête ce qu’elle est…. Et il est important de ne pas l’oublier.
Puisque c’est la raison pour laquelle la Fête du Solstice est tant appréciée… Tous les ans, pour l’occasion, Merliör prend forme humaine et va dans le Monde D’argent. Au moment où il s’y rend, il a l’apparence d’un vieil homme au long manteau vert et à la courte barbe blanche. Ses cheveux blancs et bouclés sont courts également.
Sur sa tête, le Créateur porte une couronne faite de feuilles de Gie auxquels sont accrochés des grappes de petites baies rouges. Le manteau que porte Merliör est fait de mousse de sapin et ses rebords, ainsi que son col, sont faits de filaments de nuages. Pour le reste, le dieu porte sa robe habituelle dont il a seulement magiquement changé la couleur pour qu’elle soit rouge.
Merliör est toujours pieds nus. Lorsqu’il distribue les présents, qu’il transporte dans son gros sac magique qui peut tous les contenir, il le fait, en volant dans les airs. Comme il est un dieu, il use de ses pouvoirs divins pour le faire. Ainsi, il parcourt tout Iren-Hart en une seule nuit. Beaucoup tentent alors de l’apercevoir, mais peu ont réellement cette chance…