Cyberbulletin officiel de l’Office des personnes handicapées du Québec
Express-O Volume 9, numéro 4 – 30 juin 2015
Depuis le 1er juin, de nouvelles règles de circulation sont en vigueur partout au Québec pour les utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées (AMM), c’est-à-dire les utilisateurs de fauteuils roulants motorisés, de triporteurs et de quadriporteurs.
Auparavant, il n’y avait aucune règle formelle concernant l’utilisation des AMM. Or, ces appareils permettant de pallier une incapacité liée à la mobilité deviennent de plus en plus populaires. Ainsi, le gouvernement du Québec tient à encourager le partage harmonieux de la route entre tous ses usagers.
Pour ce faire, le ministère des Transports, en collaboration avec plusieurs partenaires, a élaboré un ensemble de règles qu’il a mis en place sous forme d’un projet pilote d’une durée de trois ans.
Ce qu’il faut savoir
Les utilisateurs d’AMM sont maintenant reconnus comme usagers de la route au même titre que les automobilistes, les piétons et les cyclistes. Ils doivent donc respecter des règles suivant la même logique.
Les utilisateurs d’AMM peuvent circuler sur les trottoirs et les pistes cyclables. Ils peuvent également circuler à l’extrême droite de la chaussée des rues où la vitesse permise est de 50 km/h ou moins. Lorsque la vitesse permise est supérieure ou lorsqu’il y a plus d’une voie de circulation par direction, ils peuvent circuler sur l’accotement. Comme les cyclistes, ils doivent aller dans le sens de la circulation sur la chaussée et sur la voie cyclable. S’ils sont accompagnés d’un piéton, toutefois, ils peuvent circuler en sens inverse, comme le piéton. Bien sûr, l’accès aux autoroutes leur est interdit.
Côté équipement de sécurité, les réflecteurs et phares dont sont normalement équipés les triporteurs et quadriporteurs sont suffisants dans la plupart des situations. Les fauteuils roulants motorisés, pour leur part, n’ont besoin que de réflecteurs. Toutefois, lorsque l’utilisateur d’une AMM circule sur une voie où la vitesse permise est d’au moins 70 km/h, l’appareil doit être muni d’un fanion orange afin d’assurer sa visibilité.
Enfin, notons que la présence d’un passager sur une AMM est interdite, sauf celle d’un enfant de moins de cinq ans protégé par un dispositif de retenue.
Ces règles sont expliquées en détail dans le site Web du Ministère. Pour permettre à tous de s’ajuster, les premiers mois du projet servent à informer et sensibiliser tous les usagers de la route.
Au cours des trois prochaines années, le ministère des Transports recevra les commentaires des utilisateurs et des citoyens en vue d’apporter, s’il y a lieu, des ajustements à la réglementation. Toute personne peut faire part de ses observations par écrit au Ministère.
Avis aux municipalités
L’entrée en vigueur de ce projet pilote est une belle occasion pour les municipalités d’évaluer l’accessibilité de leurs aménagements extérieurs. En effet, même si des règles de circulation favorisent les déplacements sécuritaires, encore faut-il que les trottoirs, les pistes cyclables, les places publiques, etc. soient accessibles aux AMM.
L’Office des personnes handicapées du Québec invite donc les municipalités à prévoir dans leur prochain plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, des mesures visant à réduire les obstacles dans leurs aménagements extérieurs. Dès cet été, elles pourraient aussi sensibiliser leurs citoyens au partage de la route avec les AMM et au respect des nouvelles règles en vigueur.
Au fait…
Un des engagements au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux de la politique À part entière a également pour but de favoriser les déplacements sécuritaires des AMM. Cette initiative touchera notamment les aménagements extérieurs et les établissements fréquentés par le public.
L’Office invite d’ailleurs tous les usagers de la route, incluant les utilisateurs d’AMM, à faire preuve de respect les uns envers les autres et à profiter ainsi d’agréables promenades.