16 février 2013 – Le deuxième café-rencontre se tient à
Marie-Élodie Huon Marc Pilon
Nous étions bien heureux de se rencontrer dans un salon privé de ce petit café très chaleureux! Surtout qu’un air printanier et du beau soleil sont au rendez-vous!
Compte tenu de la date, nous voulons souligner la St-Valentin, fête de l’amour et de l’amitié. Cependant, le sujet de Bu-bulle de Colette veut savoir… est lié à un sujet d’actualité : l’explosion d’une météorite dans une zone habitée de la Russie! Plusieurs émettent des commentaires et opinions à ce sujet. Certains membres sont surpris. D’autres, qui n’étaient pas au courant, ont participé activement au débat.
Pour ce café-rencontre, nous accueillons Carole-Anne et Sonia, étudiantes en service social.
Raymond Cyr explique :
« Au départ, nous (Marie-Élodie et moi) avons d’abord reçu la visite de deux étudiantes universitaires de premier cycle à nos bureaux qui nous disaient être d’un groupe de dix étudiantes s’étant réparti un travail structuré. Elles (les deux) “évaluaient” qui est Handi-Capable et qui nous (bureau, C.A. membres, bénévoles) sommes, structurellement, chez Handi-Capable et notre mission, nos actions et autres.
La deuxième visite nous amène deux autres étudiantes annoncées. Je les avais invitées au café-rencontre, car leur partie du travail consiste à “évaluer” nos interactions in vivo … de visu.
Le choix (l’idée) d’étudier un groupe de personnes handicapées physiques étaient du groupe et il nous restait, à nous, à faire belle figure.
Et je ne me suis pas privé pour faire valoir ma fierté d’appartenir à un groupe dont les individus sont hautement scolarisés. »
En effet, un tour de table leur permet de connaître chaque personne présente et de constater que nous sommes proactifs chez Handi-capable.
Colette Jean parle ensuite d’une médaille honorifique reçue cette semaine pour ses nombreuses années de service auprès des personnes handicapées : la médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II! Elle l’a apportée pour que chaque membre puisse l’observer de près. Cette médaille unique est frappée par la Monnaie royale canadienne et remise par le gouverneur général du Canada à quatre sherbrookois.
La cérémonie a eu lieu le mardi 12 février 2013 dans les bureaux de l’Agence du revenu du Canada, là où Colette travaille. C’est le sous-commissaire de l’Agence qui a remis la médaille au nom du gouverneur général.
Colette mentionne qu’elle aurait préférée recevoir sa médaille en présence de ses pairs, à qui elle offre des services et de l’aide depuis déjà 37 ans! Elle est heureuse de cette reconnaissance qui lui vaut les félicitations de toutes les personnes présentes.