ACTUALITÉ/CULTURE
Culture 2021 : Un concours d’écriture pour les Sherbrookois et Sherbrookoises
-Mathilde Tremblay, juin 2021-
La ville de Sherbrooke se lie dans un partenariat avec le Salon du livre de l’Estrie, un organisme événementiel qui promeut la littérature, ainsi qu’avec l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie et Druide Informatique pour offrir un concours d’écriture qui s’adresse aux auteur.es amateur.trices.
Les règlements
Les inscriptions au concours se divisent en deux catégories : le volet jeunesse et le volet adulte. Les personnes intéressées doivent soumettre un texte qui compte entre sept et dix pages sur le sujet de cette année qui est « Rêver au ours ». Les responsables du concours mentionnent que tous les genres littéraires sont acceptés. Les candidats ont jusqu’au 27 août 2021 pour envoyer leur œuvre. Par la suite, il est prévu que le nom de la personne gagnante soit dévoilé lors d’une cérémonie du Salon du livre de L’Estrie.
Une opportunité pour les auteurs méconnus de Sherbrooke
Le concours s’adresse uniquement aux écrivains et écrivaines non-publié.es puisqu’il vise à « souligner l’excellence et le talent d’auteurs amateurs de la communauté sherbrookoise, à encourager la relève littéraire de la région, à dynamiser le milieu culturel et à sensibiliser le public à la création locale. » Ainsi, toute personne intéressée par l’écriture et inspirée par le thème « Rêver au ours » peut tenter sa chance en s’inscrivant. Des prix allant de 750$ pour la première place à 300$ pour la deuxième et la troisième place seront distribués.
Le site www.aaaestrie.ca offre davantage de détails.