Utilisation d’un exosquelette à l’institut de réadaptation de montréal
Depuis 4 ans que je participe à des études de recherche à l’Institut de Réadaptation de Montréal.
Évaluer la capacité à faire différents transferts, faire du tapis roulant en fauteuil, calculer la résistance du corps en diverses positions et cette année a été vraiment particulière en faisant l’essai d’un ensemble qui est fixé à l’arrière de nous, des pieds jusqu’aux épaules et muni d’un mini-ordinateur avec 2 batteries.
Ce système nous permet de se lever, de marcher et de se rasseoir.
La compagnie New-yorkaise venait pour la première fois faire une démonstration au Québec et nous étions 3 personnes à l’essayer et à faire une démonstration devant les employés de l’institut.
Étant la troisième personne à me pratiquer, et, qui a le mieux réussi en faisant seulement quelque pas, j’ai été le premier à faire la démonstration.
Le système fonctionne comme suit : en se penchant vers l’avant et en s’aidant de nos bras, elle nous aide à nous lever, en s’inclinant légèrement vers la gauche, le pied droit avance et vise versa, la marchette sert à tenir notre équilibre, et avec de la pratique, cela est remplacé par 2 cannes fixées à nos bras pour pouvoir ce déplacer où l’on veut.
Elle se vend seulement $150,000.00.
Vous pouvez partager et au besoin, me demander d’autres renseignements.
ANDRÉ