Déjà 5 ans !
21 août 2009
Le temps passe. Ça fait déjà cinq ans que j’ai la chance d’être à Handi-capable. J’ai commencé par participer sur un projet d’insertion sociale. Henriette a su que j’étais disponible. De La Fourmilière, je ne connaissais qu’Henriette et Sylvie.
Je dois un gros merci à Henriette qui m’a montré beaucoup de choses. Je ne me cache pas en vous disant que quelques fois, elle passait derrière moi et refaisait mon travail. Ça aurait été plus simple, pour elle, de le faire. Car en me le montrant, elle devait le faire deux fois. Elle m’a donné plus d’une chance.
J’ai eu la chance de rencontrer Raymond. Raymond a plusieurs talents. Il m’a fait grandir, même si je mesure 32 pouces. Et j’apprends encore. Raymond est mon tuteur. Il m’a toujours respecté et choisissait les bons mots pour passer ses messages. Je respecte cet homme, car il sait ce qu’il veut. Il n’en demande pas trop, mais il veut du bon travail! Je fais attention, car il connaît presque tout de la langue française. Il aime les choses précises.
Vous vous demandez, probablement, pourquoi ce texte! Je crois qu’on ne dit jamais assez merci. Henriette et Raymond me permettent de continuer ma vie. De travailler à mon rythme. Handi-capable est un organisme de travail. Peu ont un job, mais plusieurs travaillent à leur manière. Il y a les bureaux, au travail, comme Raymond et d’autres, comme moi, qui vont à leur rythme. Mais tous s’assurent que le travail est fait.
Je veux remercier Handi-capable de m’aider à vous aider. Grâce à notre manière de penser et travailler, je peux prendre le temps de me rapprocher des membres. J’essaie, et je vous le jure, de répondre à vos besoins, mais je fais des erreurs. J’aurais tant voulu que la première balade au parc Jacques-Cartier puisse faire participer tous les membres. J’aurais voulu que tous puissent nous suivre. J’aurais voulu les attendre et dire aux autres : « Je vous rejoindrai.» Mais je ne pouvais pas le faire. C’est pour cela que je veux refaire cette balade avec vous tous. Je vous aime gros et je veux que vous sachiez que j’ai beaucoup de plaisir à partager avec vous.
J’aurais pu écrire un paragraphe pour chacun de vous. Que ce soit Sylvie que je connais depuis plus de 25 ans ou Alain depuis une semaine. Vous m’apprenez tous quelque chose. Le matin, je me lève et je sais que quelqu’un compte sur moi.
Je commence un nouveau mandat. J’aurai plusieurs des mêmes tâches, mais aussi de nouvelles, plus importantes. Raymond compte sur moi. Je n’aurais pas dis oui, si j’avais su que je ne pouvais pas lui donner un an de plus. Je suis bien, à Handi-capable. J’espère juste que vous êtes bien avec moi. Je devrai probablement lâcher des tâches dans d’autres organismes. Je ne peux pas me fendre en quatre. Je vais couper où je dois couper, où je me sens comme un petit citron trop pressé.
Un gros merci à Henriette et Raymond. J’ai hâte de travailler au bureau avec Chantal, de rencontrer Jean-François, d’écouter les blagues de Hugues, d’avoir des échanges avec Raymond. Il m’apprend beaucoup. C’est un professeur de vie. Aussi, à l’occasion, de discuter avec Henriette qui est pleine de sagesse. Finalement, je veux être encore plus proche de vous. Dans la vie, on a trop peu d’amis. Je ne dis pas que je serai l’ami parfait, mais je serai disponible et je vous écouterai sans vous juger. Je vais vous écouter comme j’aime être écouté. On va chatter sur des thèmes qui vous intéressent. On va parler de vous et de moi. On va parler travail en travaillant à avancer.
Voici ma petite lettre de merci. Je vous aime tous. Et non! Je ne suis pas tombé sur la tête!
Voici, finalement, un petit bonhomme que vous verrez à chaque semaine. Cet année, en plus de tout ce que l’on faisait, on va s’amuser…
Marc Pilon