La représentation du handicap dans la littérature jeunesse : vers de nouveaux horizons

ACTUALITÉ/LITTÉRATURE

La représentation du handicap dans la littérature jeunesse : vers de nouveaux horizons

-Mathilde Tremblay, janvier 2022-

Stéréotypes

De la longue histoire de la littérature et des médias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique retire une image stéréotypée des personnages à qui un handicap est attribué. Il semblerait que peu importe son nom et son type de handicap, le personnage n’a très souvent pas la chance d’avoir des caractéristiques autre que son handicap et qui lui seraient propre.

Le centre d’éducation relève d’ailleurs les trois types de représentation du handicap les plus courant. Allons à leur rencontre :

victime
#1 La victime… Souvent à la suite d’un accident, la victime doit vivre avec un handicap. Elle ne devient alors plus que l’ombre d’elle-même et n’est maintenant rien d’autre que son handicap. Ses proches ne la reconnaissent plus. Elle occupe dans l’histoire le rôle de l’être qui, autrefois « complet », est maintenant une occasion pour le lecteur d’exercer son empathie.

hero
#2 Le héros… Noble combattant, il se donne pour mission de surmonter son handicap. Ce ne sera pas facile et son chemin sera semé d’embuches, mais il parviendra à atteindre son but. Bien qu’il puisse sembler être une figure positive, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique met en garde contre deux messages transmis par ce personnage. D’abord, « on présente le handicap comme un défi que le personnage doit surmonter afin d’être ‘’normal’’ ». Ensuite, cela renforce « la notion selon laquelle les handicaps peuvent être surmontés à la condition que la personne le ‘’veuille vraiment’’ ».

méchant#3 Le méchant… Sournois personnage ayant un handicap. Souvent à la tête des vilains. Il porte un gant noir pour cacher l’absence de sa main. Ou alors, le personnage souffre d’une maladie mentale qui le pousse à commettre des actes mauvais.

Nouveaux horizons

Un vent de changement souffle peut-être dans la littérature jeunesse. Du moins, c’est ce qui ressort du récent colloque international sur les représentations du handicap en littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines. De nouveaux livres pour enfants cessent de présenter le non-handicap comme la norme. Certains déstabilisent le lecteur en l’immergeant dans l’univers d’un personnage qui appréhende le monde différemment. D’autres rendent flou la notion de qui a un handicap puisque, après tout, chaque personnage est particulier.

Bref pour en juger par vous-mêmes, plongez dans les aventures d’un petit géant aveugle qui cherche à savoir de quelle couleur est le vent dans le livre tactile de Anne Herbauts ou partez dans les champs de colza rejoindre une famille surprenante illustrée dans l’œuvre, « Colza », de Karin Serres