ACTUALITÉ/RELATION
Lancement de la première application de rencontre style Tinder pour personnes ayant un handicap
-Mathilde Tremblay, septembre 2021-
La version officielle de l’application Nolu (pour No One Left Unloved ou Ne laisser personne sans amour) est maintenant disponible au public.
Après une campagne de financement plus longue que prévue, Catherine Dumas et François Rochon, les deux co-fondateurs de Nolu, ont fini par accumuler suffisamment d’argent pour assurer le lancement de la version complète de leur produit. Nolu est une application de rencontre pour personnes ayant un handicap de tous types. Elle favorise ainsi la connaissance d’un ou d’une partenaire qui comprend ce que c’est que d’avoir une limitation. Elle reste, néanmoins, accessible aux gens sans handicap qui souhaitent s’y inscrire. Mme Dumas et M. Rochon souhaitaient pouvoir créer, grâce à Nolu, un milieu où le handicap n’est pas une source de malaise ou d’incertitude pour pouvoir passer rapidement à une rencontre amicale, amoureuse ou affective entre êtres-humains.
Tinder 2.0
Nolu ressemble davantage aux applications comme Tinder et Bumble qu’aux agences de rencontre pour personnes handicapées disponible actuellement. Le programme facile d’utilisation permet à l’utilisateur d’« aimer » les profils qui l’intéressent, d’obtenir des « matchs » et de discuter avec ceux-ci en ligne. Ainsi, la population ayant une limitation a accès au même type d’application que tout le monde et peut gérer elle-même profils et rencontres.
D’ici l’automne 2021, les utilisateurs pourront se communiquer de manière virtuelle en vidéoconférence. Les fondateurs entendent également offrir, à travers l’application, un service de consultation avec un.e sexologue ou coach de vie.