Le 2 pour nous deux – Diane Gagné
Diane a une carrière complétée comme répartitrice au transport adapté (Ville de Sherbrooke).
Pour rejoindre Diane, téléphonez au bureau administratif au 819 542 1136 ou écrivez à handicapable.bureau@gmail.com
En début février, je me suis ramassé dans une brasserie bruyante avec une invitée agréable. J’ai pu enfin, après 30 ans, rencontrer Diane Gagné dans l’intimité. On se sentait vraiment seul avec ces bruits d’assiettes, de cris de serveuses et les différentes conversations qui s’entrecroisaient, mais on a réussi.
Diane est l’aînée d’une petite famille de quatre. Elle a un frère et deux sœurs. Diane est née à Black Lake. Elle a commencé l’école à 7 ans. À ses 11 ans, elle devait subir une grosse opération aux deux hanches. Ça l’empêcha de marcher durant trois ans. Elle a recommencé à marcher et repris ses études seulement à 15 ans. Cette épreuve l’a limitée, mais ne l’a pas empêchée d’avoir un emploi lucratif et motivant.Son parcours sur le marché du travail a été laborieux. En 1972, elle venait travailler à Poly-Teck à 2,00 $ l’heure. Elle n’y reste pas longtemps.
En 1976, elle arrive à Sherbrooke. Ensuite, elle travaille dans une maison comme répartitrice à une petite compagnie de taxis. Son patron abuse d’elle. Il lui fait garder ses enfants et l’invite à partager leur repas du dîner. Mais un montant est enlevé sur sa paie, pour rembourser sa part du dîner. C’est de l’abus inacceptable. Diane quitte cet employeur.
En 1977, Diane travaille pour Henriette Germain. Oui, notre terrible Henriette! Mais ç’a très bien été. Dans le temps, les deux femmes travaillaient pour Promotion handicap. Diane a aussi travaillé pour le Regroupement des bénéficiaires avec Pauline Villeneuve. Pour les plus vieux, ce nom vous rappellera de beaux souvenirs.
C’est en 1979 que Diane est entrée au Transport Liberté. Dans le temps, Gaston Spooner cherchait un remplaçant à André Grégoire qui était le seul répartiteur au Transport Liberté. C’était l’ancienne STS adaptée. Diane a passé 20 ans au sein de la compagnie de transport adapté.
Ses plus belles expériences sont ses amours. Son Régis et son André ont été ses deux amours. Elle en garde de beaux souvenirs. Je voyais des étoiles dans ses yeux, durant le récit de ses aventures. Je garde ce petit bout pour elle et moi. Mais parlez-lui du camping. Elle va sûrement sourire.
Ce qui est dommage, c’est que ses amours sont décédés de maladie. Mais Diane remonte la pente et recommence à sourire. C’est évident qu’elle changerait ces décès de sa vie, car elle vit la solitude. Une chance qu’elle a trouvé l’amitié virtuelle.
Elle trouve de belles motivations à voyager. Elle rencontre des gens et voit de nouveaux paysages. Elle a été en République Dominicaine, à Cuba, à Miami, en Europe et à Hawaï.
Handi-capable, pour elle, est un lieu pour se faire et retrouver des amis. Elle est fidèle au chat de Marc les mardis et a hâte de participer aux activités. Le message qu’elle laisserait aux autres membres : Allez de l’avant et ne lâchez pas. Elle se bat encore après 60 ans.
J’ai aimé cette rencontre. Je la comprends mieux et je suis content de vous l’avoir présentée sous un autre angle.
Marc Pilon et Diane Gagné