Les femmes sont à l’honneur au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

ACTUALITÉ/CULTURE

Les femmes sont à l’honneur au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

-Mathilde Tremblay, décembre 2021-

Pour le mois de décembre, le Musée des beaux-arts sort certaines œuvres d’art créées par des femmes de leurs caves poussiéreuses où elles sont bien souvent gardées. Il offre deux expositions composées uniquement d’artistes au féminin.

Première exposition : Les femmes et l’art au Québec

Jusqu’au 9 janvier 2022, l’exposition Ce que racontent les collections : Les femmes et l’art au Québec sera accessible au public. Celle-ci cherche à mettre en valeur la panoplie d’œuvres d’artistes québécoises. La première est l’un des emblèmes de la peinture estrienne, la seconde est maître de l’expressionisme, la troisième sculpte le bronze. Monique Voyer, Gisèle Leclerc, Zoya Niedermann ainsi que 23 autres artistes de divers domaines sont à l’honneur.

Seconde exposition : Temporalités depuis l’ailleurs

Elle aussi disponible jusqu’au 9 janvier prochain, l’exposition Temporalité depuis l’ailleurs se concentre quant à elle sur une seule artiste. Elle met en lumière le travail en art visuel de Jin-Me Yoon. Cette canadienne d’origine coréenne utilise la photographie, la vidéographie et l’œuvre installative pour réfléchir aux questions de l’identité et du sentiment d’appartenance qui sont liées à ses origines plurielles.