ACTUALITÉ/CULTURE
Nouvelles sorties musicales du moment pour ceux qui ne veulent pas écouter la musique de Noël
-Mathilde Tremblay, décembre 2022-
Jazz
L’album Four sortie en 2022 rassemble quatre grands de la musique jazz : Bill Frisell, Gregory Tardy, Jonathan Blake et Gerald Clayton.
Ces quatre amis se sont réunis pour jouer ensemble ainsi que partager des souvenirs et c’est ce qu’on entend dans leur musique. Si vous aimez le saxophone et le piano, vous devriez essayer l’album.
Pop
La gagnante des Prix Music Nova Scotia 2022 catégorie révélation de l’année est seulement âgée de 16 ans. C’est une artiste pop de la nation Abegweit de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a une voix extrêmement puissante et autant d’énergie que Pink sur scène.
Son nom : Deedee Austin
Sa chanson 2022 : « Burried Truth Pt. 2 & 3 » est basée sur les expériences de jeunesse de sa grand-mère dans un pensionnat pour Autochtones.
Écoutez Deedee Austin Burried Truth
La nouvelle sortie de James Arthur « Heartbeat » est également chargée d’émotions. Le chanteur va finalement avoir un enfant après avoir perdu Emily, son premier bébé, à la suite d’une fausse couche.
Il écrit et chante la chanson « Heartbeat » pour les battements de cœur qu’il entend maintenant provenir du ventre de sa conjointe.
Écoutez James Arthur Heartbeat
Country
Les Prix Country Music Association vont à Luke Combs (album de l’année) pour son album Growin’ Up et à Cody Johnson (chanson de l’année) pour « Til You Can’t ».
Avec « Til You Can’t », Cody chante d’un timbre grave et rocailleux « si tu as une chance, prends-la » en encourageant les petits gestes de courage.
Écoutez Cody Johnson Til You Can’t
De son côté, Growin’ Up a des accents de la Caroline du Nord. De tout l’album, c’est la chanson « Doin’ This » qui a été un succès instantané. Elle fait dans la gratitude et la fierté du chanteur pour le métier qu’il pratique.
Rock
Le légendaire groupe rock canadien Nickelback est de retour avec un nouvel album intitulé Get Rollin’. C’est un surprenant mélange de rock, country et metal.
Certains vantent la créativité et l’humour de l’album alors que d’autres considèrent la nouvelle sortie comme un total désastre pour Nickelback. À vous de vous en faire une opinion. La chanson la plus aimée sur l’album est « Vegas Bomb ».
Dance
C’est l’artiste Looee du Nunavut avec sa chanson « Mumik & alirunnuk » qui maintien la première place au palmarès des chansons les plus écoutées parmi les œuvres produites par les artistes canadiens autochtones.
C’est une chanson qui s’inscrit dans le genre musical dance, donc qui vous donne envie de danser comme jamais. Ce qui m’a le plus marqué de cette chanson, ce sont ses sections instrumentales plus lentes et ses envolées rythmées qui font battre le cœur plus vite.