Préparatifs

À la fin de la saison dernière, quelques jardiniers constatent que les madriers (2“ X 6“) des bacs de jardinage pourrissent par les bouts et se détachent. Pour qui s’y connaît, l’explication de ce pourrissement est simple. Il y a quatre ans, le bois avait été enduit d’un produit à base d’oxyde de cuivre, alors qu’il n’était pas sec. Ce qui fait qu’il n’y a eu qu’une absorption superficielle du produit. Le bois étant vendu pour sécher à l’intérieur de murs ou à l’air libre de patios ne peut pas sécher de l’intérieur dans les bacs des jardinières et jardiniers. La protection ne pouvait donc pas être durable.

Raymond Cyr et Guy Dumoulin discutent de la construction de nouveaux bacs. Guy suggère de revêtir l’intérieur des futurs bacs avec le goudron dont on se sert pour imperméabiliser les solages de maisons. À ce compte, pas besoin de forts madriers pour résister au temps, mais plutôt de bonnes structures.

Handi-Capable se procure les matériaux suivants chez Canac :

  • Contre-plaqué suffisamment épais pour résister à la pression exercée par la terre et ses fruits;
  • Madriers de 2“ X 4“ pour bâtir deux solides cadres de jardinières de quatre pieds de large par huit pieds de long – de mêmes dimensions que les bacs déjà existants;
  • Quincaillerie nécessaire à la réalisation du projet.

Le tout est transporté avec la vannette de Guy jusqu’au garage chez Raymond qui dispose d’un atelier. Ensemble, les hommes y découpent les pièces de contre-plaqués sur le banc de scie. Ensuite, les faces intérieures sont goudronnées pour résister à l’humidité constante des bacs de jardinage. Une fois le goudron sec, ils montent, à temps perdu, les pièces qui devront être assemblées.

En compagnie de « sa » Marie et leur jeune fils Erwan, Raymond transporte ces pièces dans l’enclos cadenassé du parc Maillé et les y assemble.

Suivant les appréciations de Jacques Perron, un nouveau jardinier, qui m’avait fait valoir que les bacs des personnes en quadri-porteurs devaient être plus élevés que les autres, Raymond pose un fond goudronné aux deux bacs avec renforts.

À l’étape de la pose des pattes qui serviront à surélever les nouveaux jardins, Johanne Bilodeau prête main forte à Raymond.

Merci à toute l’équipe!

 

31 mai

Malgré l’orage qui se prépare, Raymond et sa petite-fille Léa, Guy et Colette se réunissent au aux jardins communautaires de Handi-Capable situés au parc Maillé.

Ce soir, ils passent un peu plus de deux heures dans l’enclos du parc pour préparer les nouveaux bacs alt des futurs jardiniers :

Jacques Perron alt et
alt Sandie Blanchet.
 

Martine Morel et Réal Pouliot viennent donner un coup de main pour manipuler l’arrivage des nombreuses poches de terre achetées chez Goupe BMR inc., à Bromptonville. alt

Le tout s’est heureusement déroulé sans pluie.

Merci à la photographe, Colette Jean!

Claudia Beauregard, pour Handi-Capable