ACTUALITÉ/CULTURE
Prolongement du concours Chansons sans frontières pour le mois de janvier
-Mathilde Tremblay, janvier 2022-
Alors que le concours d’écriture de chansons, Chansons sans frontières, devait se terminer avant le début de la nouvelle année, les personnes intéressées auront finalement l’opportunité d’y participer jusqu’au 30 janvier 2022.
La langue française sans frontières
Le concours Chansons sans frontières est organisé en partie par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il a pour but l’utilisation de la langue française, qu’elle soit la langue première des participants ou non, comme moyen d’expression au-delà des frontières. C’est pourquoi, n’importe qui à travers le globe peut écrire un texte de chanson en français et le soumettre en ligne sur le site du concours.
Cette année, le thème est : « Un monde inattendu ». Pour Chansons sans frontières, un monde inattendu est un monde différent, nouveau et représente une infinitude de possibilités de sujets. « L’inattendu peut surgir au creux d’une main, au détour de la rue, dans son regard, dans la cour de l’école ou au bout du chemin de terre… Écrivez votre monde ! », lance l’organisation du concours.
Toujours dans l’objectif de partager la langue française à travers le monde, il est proposé aux candidats d’inclure dans leur texte des mots tirés d’une liste de 10 expressions francophones typiques de différents pays qui expriment l’inattendu : tintamarre (Québec), divulgâcher (Québec), décalé (Belgique), ébaubi (Belgique), pince-moi (Suisse), époustouflant (Suisse), saperlipopette (France), médusé (France), kaï (Tchad) et farcer (RDC, Mauritanie, Sénégal).
Séjour en France ou argent?
Une fois le concours fermé, les gagnants seront annoncés en ligne vu la pandémie actuelle. Les prix à gagner varient entre 100 euros et 500 euros. Quant aux personnes qui décident de participer même si le français n’est pas leur langue maternelle, elles courent également la chance de gagner un séjour pour deux personnes en France.