Marche de l’eSPoir 2008
14 septembre 2008 – Ce dimanche, j’ai participé à la Marche de l’eSPoir organisée par la Société canadienne de la sclérose en plaques.
C’est l’une de nos membres, Murielle Gagnon-Longpré qui m’y avait invité.
Sylvie a, elle aussi, participé à la Marche!
Bien qu’il y ait eu une petite pluie par moment, cela n’a pas empêché d’avoir un climat fraternel où l’enthousiasme ensoleillait cette activité.
Le début de la Marche s’est donc fait sur le Plateau de danse du Parc Jacques-Cartier avec quelques discours de dignitaires de notre ville, la remise de ballons et quelques pas de danse pour nous réchauffer les muscles avant de partir.
Le départ s’est fait un peu avant 13 h 30. La marche qui venait de débuter avait comme trajet le tour complet du Lac des Nations.
Au début, j’ai pu suivre Murielle qui, avec sa chaise électrique, a tôt fait de prendre une bonne longueur d’avance. Alors, j’ai marché à mon rythme en compagnie d’une amie, Céline Dion, qui souffre de sclérose en plaques et de ma nièce, Sonia Bourgault, qui était venue nous encourager et participer à la Marche.
Il y avait plusieurs petits relais où l’on nous offrait une pomme et du jus… C’était bien organisé.
Nous faisions la distance que nous pouvions. Moi, j’ai fait la moitié du parc.
Je n’ai donc pas pu assister à la fin de la Marche, mais je sais que, le jour même, une somme de 27 000 $ a été accumulée.
Au moment où j’écris ce texte, c’est la seule information officielle que j’ai pu avoir. Cependant, je sais qu’un montant a été accumulé avant la Marche et un autre après la Marche.
Je remercie tous ceux et celles qui nous ont encouragés en donnant de l’argent.
Marc Bourgault