ACTUALITÉ/ALIMENTATION
En ce qui concerne Suzette et ses clémentines
-Mathilde Tremblay, novembre 2022-
(Les clémentines font leur entrée dans les marchés)
Du mois de novembre à celui de décembre, ce sera la saison des clémentines. Durant cette période, elles sont excellentes à déguster fraîchement sorties de leur pelure. D’un autre côté, la cuisine française propose d’en faire un beurre. Ce beurre de clémentines s’appelle Suzette.
Suzette
Le chef français Jean-François Piège détient deux étoiles Michelin et une recette de beurre Suzette à tout casser.
Elle va comme suit :
D’abord, vous aurez besoin de sucre en morceaux et, bien-sûr, de clémentines. Il vous faudra frotter les morceaux de sucre sur les clémentines non-pelées. Le sucre pourra ainsi s’aromatiser au zeste de clémentines.
Une fois les clémentines entièrement zestées, faites chauffer leur jus dans une casserole. Ajouter les morceaux de sucre au jus pour les y dissoudre.
Portez le tout à ébullition jusqu’à ce qu’il réduise de moitié. Faites-y fondre ¼ tasse de beurre et retirer du feu.
Filtrez le mélange pour retirer la pulpe des clémentines.
Pour la touche finale, le chef Piège ajoute une cuillère à soupe de Grand Marnier, le zeste d’une orange et le jus d’un tier de citron. Ces derniers venus sont optionnels (mais très bons).
Il semblerait qu’on peut en mettre partout
Quoi faire avec du beurre de clémentines me direz-vous. Il a l’air d’avoir un goût si particulier qu’il est difficile d’imaginer dans quels plats l’incorporer. En fait, il semblerait que le beurre Suzette peut rehausser les recettes sucrées comme salées. Il est populaire avec les crêpes. Les crêpes Suzette sont d’ailleurs un dessert français bien connu. Il peut également être utilisé pour accompagner les gaufres au déjeuner.
Lorsque préparé avec peu (ou pas) de sucre, il peut être servi avec du poisson ou des fruits de mer. Le beurre Suzette est particulièrement apprécié avec la sole et les coquilles Saint-Jacques.