JOURNAL DE VOYAGE
Juin 2008 – Presque tout le monde sait que Paris est majestueusement magnifique et que l’histoire est au rendez-vous. Mis à part ça, pour moi, personne handicapée, l’important est l’accessibilité.
En arrivant à l’aéroport, le transport adapté PAM m’attendait à la sortie des bagages. En arrivant à l’hôtel, mon frère Guy était là. Nous avons pris un taxi, puis nous sommes allés sur les Champs-Élysées et dans le coin. Le lendemain, je suis allée avec ma fille à l’église Notre-Dame, au Louvre, au musée Pompidou. (Ça circule assez bien en chaise sur les trottoirs. En plus, presque toutes les rues ont un bonhomme piéton – même une rue minuscule. La montée du trottoir se fait très bien, même seule.)
Le jeudi, nous avons visité Paris en bateau. Sur internet, ils disaient que c’était accessible. Le bateau l’était, mais pas la majorité des quais. Un seul quai n’avait pas de marche : celui de la tour Eiffel. Le vendredi, accompagnées de mon frère, nous sommes allés dans le coin de l’Université de la Sorbonne.
Le samedi, avec mon autre frère (Luc), nous sommes allés au Montmartre (le vieux Paris). Là, les rues étaient très, très étroites, montantes et en ciment comme dans les films d’autrefois. Dimanche nous sommes allées au château de Versailles, moi et ma fille. C’était merveilleusement beau (l’entrée était encore comme autrefois. Tu as l’impression de faire du cross-country avec ta chaise.) Le lendemain, à 10 h 45, je revenais à l’aéroport avec le transport adapté PAM. 7 heures d’avion et j’étais à Montréal où le transport adapté est venu me chercher pour m’emmener à l’Hôtel Gouverneur, Place Dupuis, pour ma réunion de l’OPHQ.
Je termine en disant que je suis fière de moi. Par contre. je sais très bien que tout ça a été possible grâce à l’aide de différentes personnes.
Sylvie Godbout