Mission: Changement de perception à Sherbrooke

COMMUNAUTAIRE/ÉDUCATION

Mission : changement de perception à Sherbrooke

-Mathilde Tremblay, 06 mai 2021-

Au 932, rue du Fédéral à Sherbrooke, l’organisme Handi-Capable, s’est donné pour mission de changer la perception que la société a des personnes ayant un handicap.

Depuis, Handi-Capable lutte pour informer et éduquer les citoyens sur tout ce qui touche le handicap physique. Ainsi, l’organisation vise une transformation positive de la perception que la population a des gens ayant un handicap. Pour l’instant, l’Enquête canadienne sur l’incapacité relève que 44 % des personnes ayant un handicap estiment avoir été victimes de discrimination au travail ou au moment de présenter une demande d’emploi ou d’avancement à cause des préjugés des employeurs à leur égard. Pour changer les choses, Handi-Capable offre du soutien à des projets de toutes sortes qui sont conduits par ses membres qui sont tous des gens ayant un handicap physique. Par exemple, à l’heure actuelle, c’est le projet d’un jardin communautaire, adapté et écologique ainsi que celui de la création de logements adaptés pour les personnes ayant un handicap qui les occupent. Par cette approche, Handi-Capable développe l’autonomie de ses membres et leur permet de contribuer à la société, mais, aussi, d’engendrer une transformation du regard que la population porte sur le handicap. Ces projets permettent au public de percevoir les gens ayant un handicap physique comme des personnes capables, travaillantes et créatives. C’est une fenêtre éducative sur les réelles capacités de ces gens.

Une équipe de feu

Les membres du personnel de l’organisme s’emploient à concrétiser cette mission.

Jean-François Denis

M. Denis est un travailleur contractuel pour l’organisme. Il assure la comptabilité des opérations courantes de Handi-Capable et de Logements Handi-Cité qui sont 23 nouveaux logements adaptés pour les personnes handicapées physiques autonomes en cours de construction à Sherbrooke. Il soutient également l’équipe en effectuant diverses tâches bureaucratiques.

Mathilde Tremblay

mathilde1
Journaliste-rédactrice universitaire de Handi-Capable et de Logements Handi-Cité, elle est la plus récente membre de l’organisation. Elle est gestionnaire du journal de l’organisme qui s’inscrit dans la mission éducative de l’OSBL.

Sylvie Leblanc

sylvie
Mme Sylvie Leblanc est présidente de Handi-Capable et présidente de Logements Handi-Cité. Elle est également employée comme adjointe administrative par le directeur général de Handi-Capable, M. Cyr. Pour l’instant, c’est le conseil d’administration de Logements Handi-Cité qui lui confère son autorité, mais, lorsque le projet Logements Handi-Cité sera à terme et en sera à sa deuxième année d’opération, Mme Leblanc pourra endosser ses fonctions lors de l’Assemblée générale annuelle.

Danielle Bergeron

danielle
Elle est secrétaire-trésorière de Handi-Capable. Elle assure aussi, indépendamment de ce poste, le rôle de secrétaire-trésorière pour Logements Handi-Cité puisque tout ce qui concerne les opérations administratives de Handi-Capable et de Logements Handi-Cité est discuté séparément dans le comité exécutif de l’organisme concerné. Mme Danielle est un élément clé du conseil administratif de l’organisation.

Raymond Cyr

raymond26
À la demande de la fondatrice de La fourmilière, M. Raymond Cyr, un universitaire de troisième cycle en administration et gestion, complètement l’organisme en 1999 qui devient alors Handi-Capable en 2000.
En tant que leader Métis actif et respecté et grâce à ses formations, M. Cyr est tout désigné pour occuper le poste de directeur général de Handi-Capable qu’il occupe aujourd’hui.