Toute une histoire de scandales pour la ville de Sherbrooke

ACTUALITÉ/CULTURE

Toute une histoire de scandales pour la ville de Sherbrooke

-Mathilde Tremblay, septembre 2021-

En ces temps où les scandales sont au cœur des médias et du quotidien citoyen, le Musée d’histoire de Sherbrooke présente une exposition sur ce qui enflammait l’opinion publique dans le passé de la ville.

vueensemble2
(Exposition Scandales et préjugés à Sherbrooke, photo par Mathilde Tremblay)

« Madame Poupart était beau avant d’être belle, aimait le bleu, le gin et Jacques Brel »[1]

Jusqu’au 24 octobre prochain, l’exposition Scandales et préjugés sera tenue au 275 Rue Dufferin. Elle remonte plus de 100 ans en arrière dans l’histoire de Sherbrooke pour présenter les sujets qui alimentaient le débats et commérages de l’époque.

Du premier maillot de bain féminin, en passant par l’enlèvement du directeur du crédit de la Caisse populaire Desjardins Sherbrooke-Est, jusqu’aux scandales d’aujourd’hui, l’exposition rappelle que ce qui cause l’indignation dans le présent peut ensuite paraître cocasse des années plus tard. Elle permet également de voir l’impact des médias (journaux de l’époque) sur l’opinion publique et les différents points de vue soulevés par ces événements.

vueensemble3
(Le début du maillot de bain, photo par Mathilde Tremblay)

Pour le Musée d’histoire de Sherbrooke, le scandale est « porteur de plusieurs éléments liés aux normes sociales et à leurs transgressions, à l’esprit de communauté ainsi qu’au maintien de la stabilité de l’ordre établi ». La présentation vise donc une compréhension du scandale comme phénomène de société.

La salle est ouverte au public du mercredi au dimanche et elle permet, du même coup, la visite de l’exposition permanente Mémoires sherbrookoises. Il y a toutefois une épreuve d’escalier de taille à monter pour se rendre au deuxième étage où se trouve la galerie (à prendre en note pour les personnes en fauteuil roulant).

escaliervueensemble1

(Les escaliers en question et la salle d’exposition, photo par Mathilde Tremblay)


[1] Extrait chanson Madame Poupart présentée par l’exposition Scandales et Préjugés