Une petite liste d’actions axées vers le dialogue interculturel pour 2022

ACTUALITÉ/OPINION

Une petite liste d’actions axées vers le dialogue interculturel pour 2022

-Mathilde Tremblay, janvier 2022-

Si la tendance première après deux années de pandémies peut être de se refermer sur soi, 2022 pourrait bien être un moment pour lutter contre cette crainte de l’autre. Ce pourrait être une année pour se tourner vers l’autre qui n’est en fait peut-être pas tant « autre » mais plutôt une extension de soi.

Pour les intéressés, voici une liste de quelques événements à venir en cette année 2022 qui concernent la diversité culturelle.

Protéger et valoriser les langues autochtones

bouche
2022 sonne le début de la Décennie internationale des langues autochtones portée par les Nations Unies. Au cours de cette décennie (soit de 2022 à 2030), les Nations Unies invitent l’ensemble des pays du monde à mettre en place des mesures pour préserver, revitaliser et promouvoir les langues autochtones sur leur territoire.

Plus précisément, quelques-uns des objectifs donnés sont de garantir un statut juridique aux langues autochtones, de favoriser un enseignement soucieux de la diversité linguistiques et, finalement, de reconnaître les liens entre les langues et les savoirs autochtones dans la participation à une gestion durable de l’environnement. Le dernier permettant de justifier la préservation et la valorisation des pratiques traditionnelles autochtones comme les pêcheries artisanales, l’agriculture nomade et la chasse.

Le Gouvernement du Canada entame cette décennie en annonçant la mise sur pied du Bureau du commissaire aux langues autochtones. À la tête de ce bureau, se trouvera Ronald E. Ignace, membre de la Nation Secwepemc et élu par des représentants des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Le café comme prétexte

unity-in-diversity-gaf9f3f3a0 640
Réduire les préjugés et briser les barrières linguistiques, ça peut s’entreprendre autour d’un café. L’Estrie regroupe quelques cafés qui ont justement cette vocation au cœur de leur politique d’entreprise.

À Sherbrooke, l’organisme Actions interculturelles a démarré le Café diversité. Le projet permet à des gens de tous âges et toutes origines de discuter en buvant un café. Il est même possible de se joindre au Café diversité en ligne pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer.

Nos voisins Montréalais ont, quant à eux, le seul et unique Café de la Maison ronde. Un café autochtone et une perle rare dans la région. On y sert des tisanes à base d’herbes, de feuilles ou d’épines provenant des forêts de la région ainsi que le traditionnel pain bannique dont les origines reviennent aux premiers habitants de l’Amérique du Nord. Les plats sont cuisinés et servis par des membres de la communauté autochtone de Montréal.

La Caravane Ciné-Diversité à Sherbrooke

charliechaplin
Méconnue de plusieurs, mais bien présente à Sherbrooke, la Caravane Ciné-Diversité utilise le cinéma pour mettre en lumière des thèmes en lien avec la diversité culturelle. Les projections ont lieux une fois par mois et sont suivies d’une discussion portant sur le film.

«Nous souhaitons permettre à la population sherbrookoise de visionner des œuvres des 4 coins du monde, mais, surtout, de créer des ponts entre les différentes cultures qui font la richesse de notre communauté », mentionne l’organisme. Il s’agit simplement de s’assurer de réserver sa place avant la projection.

Et Handi-Capable dans tout ça?

Les membres de l’organisme Handi-Capable proviennent d’une multitude de communautés culturelles. En cet honneur, il se donne pour mission de favoriser la communication interculturelle en présentant un volet multiculturel sur son site Web. Cette section est en constant développement. Elle présente les pays d’origine des certain.es sherbrookois.es. Recette typique, pièces musicales, vêtements traditionnels, médias et carte du pays y sont inclus. Toute personne désireuse d’ajouter des informations ou d’apporter des corrections à la page pour contribuer à l’œuvre collective peut le faire en écrivant à handicapable.bureau@gmail.com.

Joyeuse année 2022 xx