UNE ÉDITION COLLECTIVE
5 novembre 2010
Chers membres,
Cette semaine, j’ai fait une récolte de nouvelles. Notez bien que vous pouvez tous écrire des articles pour le journal. Il suffit de me les envoyer à francisboulet28@hotmail.com
Francis
NOTRE HISTOIRE COMMUNE A UN SENS TRÈS PRATIQUE… QUI DOIT SE POURSUIVRE
Handi-capable est un organisme qui s’est d’abord structuré entre 1976 et 1978 en coopérative de travail pour personnes handicapées physiques : La Fourmilière. C’est un organisme volontaire d’éducation populaire (OVEP) qui, depuis 1978, défend les valeurs nobles liées au travail. Il y a quelques années, le SACA a déclaré d’autorité que Handi-capable et La Fourmilière ne formeraient qu’un seul organisme en Santé et Services Sociaux. Handi-capable a plus de trente années de vécu. Notre équipe veut ici mettre en lumière la menace d’extinction générale des organismes de personnes handicapées physiques (p.h.p.) par la brisure de liens entre deux générations adultes actuelles; en présence l’une avec l’autre. Les organismes de p.h.p. sont tous concernés au même degré.
Avec la récente communication (Internet et ses variantes vs Facebook, par exemple), nous assistons à une défection progressive massive de la jeune génération envers l’action structurante, voire du maintien du monde associatif en ses structures de base. Ces moins de quarante ans soutiennent pleinement la nouvelle communication. Et la participation aux diverses structures du monde associatif ayant protégé les personnes handicapées physiques est le fait des quarante ans et plus. Les gains d’ensemble de cette génération ont assuré l’intégration des jeunes personnes handicapées physiques à la société. Ces adeptes de la nouvelle communication exigent l’intégration directe des services à leurs situations… sans voir au maintien des structures de base de leurs causes. Qu’adviendra-t-il si nos structures défensives associatives s’effondrent par manque d’intérêt aux structures qui forment ensemble le milieu de vie originel des p.h.p.?
Nous menons présentement chez Handi-capable une recherche (Maurice Richard) dirigée qui met déjà en évidence ce qui précède. D’autre part, nous voulons aussi faire des montages photographiques (1970-80) montrant les nôtres, ces personnes handicapées physiques, alors qu’ils créaient (au travail) nos services, ces organismes qui constituent présentement cet ensemble que nous appelons un milieu de vie, ce milieu de vie qui nous permet l’intégration sociale, ces réussites que nous offrons à notre jeune génération. Avez-vous des photos de ces femmes et ces hommes?
Raymond Cyr, p.h.p. Ph. Administration, M. Éd.
Président et coordonnateur (temps partiel) chez Handi-capable (La Fourmilière) Handi_capable@cooptel.qc.ca
Handi-capable 187 rue Laurier, bureau 106, Sherbrooke (Qc) J1H 4Z4 Tél. : 819 542-1136
Source : Journal du RUTASM, Vol 154, sept.-oct. 2010
TOUT UN PERSONNAGE NOTRE RAYMOND :
IL EST DEVENU UN DÉGUISEMENT!
Voici notre ami Marc Bourgault participant au dîner communautaire du 187-189, rue Laurier où chacun‑e était invité‑e à se costumer.
Pour l’occasion, il s’est déguisé en Raymond Cyr, Métis.
SAINT ANDRÉ BESSETTE
André Bessette dit le Frère André, né sous le nom d’Alfred Bessette, est décédé en 1937, à l’âge de 91 ans. Un million de personnes ont défilé devant son cercueil.
Ses restes se trouvent dans la chapelle qu’il a eu l’autorisation de faire construire et dédiée à saint Joseph. Son corps sera placé dans un tombeau de marbre noir au sein même de la basilique Saint-Joseph. Son cœur, conservé à part dans un reliquaire du même oratoire, fera l’objet de dévotions. Toutefois, le cœur sera subtilisé en mars 1973, avant d’être retrouvé en décembre 1974.
Le Frère André a été béatifié par le Pape Jean-Paul II, le 23 mai 1982. Le miracle cité à l’appui de sa béatification a été la guérison, en 1958, de Giuseppe Carlo Audino, qui souffrait d’un cancer du foie.
Le 19 décembre 2009, le pape Benoît XVI autorise la Congrégation pour les causes des saints à promulguer un décret reconnaissant un deuxième miracle au Frère André. Il sera donc, par proclamation, solennellement déclaré saint. Deux mois plus tard, le pape annonce lors d’un consistoire que le Bienheureux André sera canonisé le 17 octobre 2010.
Avec Saint André, la sainteté a également été approuvée pour Stanislaw Soltys, un prêtre catholique polonais du XVe siècle; les religieuses italiennes Giulia Salzano et Camilla Battista da Varano; la religieuse hispanique Candida Maria de Jesus et la religieuse australienne Mary MacKillop, mieux connue sous le nom de Mère Marie de la Croix.
Cet article est rédigé à partir d’extraits de http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8re_Andr%C3%A9 et de la traduction de http://en.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Bessette.
« La vie chrétienne canadienne »
« Puisse l’exemple du frère André inspirer la vie chrétienne canadienne », a déclaré en français le Saint-Père dans son homélie. De la vie du frère André, Benoît XVI a surtout retenu le fait que, « très peu instruit, il a pourtant compris où se situait l’essentiel de sa foi. Pour lui, croire signifie se soumettre librement et par amour à la volonté divine. […] C’est grâce à cette simplicité qu’il a permis à beaucoup de voir Dieu. »
Après la communion, le pape a salué « les pèlerins francophones » provoquant une salve d’applaudissements et de cris sur la place Saint-Pierre. Vers la fin de la liturgie, la place s’est remplie de curieux, alors que quelques privilégiés entraient dans la basilique avec le pape.
Parmi les personnalités québécoises venues spécialement à Rome, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, semblait littéralement transporté. « Aujourd’hui, saint frère André a une reconnaissance universelle et, ça, c’est très important », dit-il. Son parcours « singulier » nous a légué « un héritage qu’on a raison de conserver : l’Oratoire Saint-Joseph, mais surtout des valeurs d’amour, de justice et de paix […]. De plus en plus, on doit continuer à véhiculer ces valeurs qui sont essentielles et arrêter de se poser des questions si on veut être heureux. » Interrogé sur l’éventuelle destruction de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus dans Hochelaga-Maisonneuve, le maire a dit espérer que saint André Bessette puisse « influencer des personnes qui ont une influence déterminante sur l’avenir de ce patrimoine religieux ».
Reprenant presque mot pour mot le titre du Devoir de samedi, le cardinal Turcotte a déclaré que le frère André était « le Maurice Richard de la religion ». « Le message qui me plaît le plus, c’est que c’est un saint ordinaire. Habituellement, les saints sont toujours de grands personnages […] là, on a un homme simple, quelqu’un qui ne savait ni lire ni écrire. J’espère que ça va montrer aux gens que la sainteté est à la portée de tout le monde. »
Évoquant les victimes de sévices sexuels, notamment au Collège Notre-Dame où travailla le frère André, le cardinal a invité les fidèles à ne pas regarder que les côtés sombres de l’Église, « c’est inacceptable ce qui s’est passé », mais aussi « les zones de lumière, et le frère André était une zone de lumière ».
Le temps de la réconciliation
« Pour moi, c’est un moment rempli d’émotions et je dirais rempli de dévotion », a ajouté la ministre des Relations internationales du Québec, Monique Gagnon-Tremblay, visiblement émue. Son homologue d’Ottawa, Lawrence Cannon, affirmait de son côté que « les Canadiens peuvent être fiers de voir cet homme qui est le premier Canadien à devenir saint ». En réalité, le frère André est le second Canadien né au Canada à être sanctifié après mère Marguerite d’Youville. Quant aux Saints Martyrs canadiens, ils étaient nés en France. De Québec, le premier ministre Jean Charest a dit que « la valeur de frère André réside dans sa proximité avec le peuple auquel il a appartenu ».
Croisés par hasard place Saint-Pierre, après la cérémonie, le lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne, et son épouse semblaient très offusqués d’avoir été écartés des privilégiés, comme les ministres canadien et québécois, qui ont pu baiser la main du pape après la cérémonie.
Les pèlerins, eux, repartaient satisfaits. Recouverte d’un grand drapeau québécois, Louise Plamondon était venue rendre hommage à un parent puisque la mère d’Alfred Bessette était une Plamondon. « C’est un événement historique, au-delà du contexte religieux », nous a-t-elle dit avant de partir vers la côte amalfitaine prendre quelques jours de vacances. De nombreux « bérets blancs », des Pèlerins de Saint-Michel, étaient venus de Rougemont rendre hommage à un homme né dans leur région.
Baloc Nguyen se voulait le représentant de tous ces Vietnamiens qui se sont réfugiés au Québec dans les années 70 et 80 et qui furent nombreux à fréquenter l’Oratoire Saint-Joseph dès leur arrivée. « Si on est québécois aujourd’hui, dit-il, c’est un peu grâce au frère André. Avec lui, on a bien réussi. » La conseillère municipale de Sherbrooke Nathalie Goguen était surtout venue « dire merci à tout ce que l’Église nous a apporté. Moi, le frère André ne m’a jamais tellement touchée. Mais je cherchais une façon de me réconcilier avec l’Église. Même si j’ai des critiques, le temps est venu de faire la part des choses ».
RECETTE : CONFITURE DE FIGUES À LA VANILLE
Recette facile
Pour 10 personnes
Ingrédients :
1,5 kg de figues
1 kg de sucre
1 gousse de vanille
Préparation : 10 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 15 mn
Recette proposée par Cécile Marien
Préparation
- Rincer les figues et bien les égoutter. Enlever la queue et couper les figues en quartiers.
- Mettre les figues dans une casserole à fond épais et les saupoudrer avec le sucre. Laisser reposer 15 minutes.
- Faire chauffer la casserole à feu doux et y ajouter la gousse de vanille fendue.
- Laisser cuire la confiture à feu doux en écumant de temps en temps. La confiture est prête quand elle s’est un peu épaissie.
- Mettre la confiture bouillante dans des pots en verre stérilisés, les refermer aussitôt et les reposer à l’envers. Laisser refroidir.
Pour finir… On peut remplacer le sucre par du sucre spécial à confiture.
Tiré du site http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/304507/1225529972/confiture-de-figues-a-la-vanille.shtml
UNE ENTREVUE DE MILLION-ÊTRE
MILLION-ÊTRE, c’est une communauté de gens conscients et engagés à co-créer cette nouvelle terre. Ces gens bien ordinaires qui font des choses extraordinaires pour laisser un monde meilleur, faire une différence.
*MILLION :
Des gens conscients que leur transformation intérieure a un impact sur au moins 1 000 personnes qui à leur tour ont un impact sur 1 000 autres personnes.
Million est habituellement rattaché à $$$, mais pas ici!
(1 000 X 1 000 = MILLION)
*ÊTRE :
Puisque c’est dans l’être d’abord que le faire (action) prend sa source et permet d’avoir des résultats.
JE VOUS PRÉSENTE Francine St-Louis
Cette semaine je vous présente Francine Saint-Louis qui m’a été référée par une autre MILLION-ÊTRE, Marie-Françoise Molleyres. Francine réunit des travailleurs de l’âme, chacun selon leurs talents. Elle est et vit ce qu’elle dit : « Nous sommes UN. »
QUEL EST, SELON TOI, TON PLUS GRAND ACCOMPLISSEMENT OU TA PRINCIPALE CONTRIBUTION POUR LAISSER UN MONDE MEILLEUR?
RégénérEssence SolUna – www.sol-una.com
De voir chaque soignant naturel à l’œuvre, de les voir réussir, de les sentir heureux me nourrit et c’est ma « paye ».
Je réalise combien lorsque je suis en leur Présence lors des journées SolUna me comble de bonheur et combien les visiteurs sont heureux et allégés. Plus nous seront nombreux dans cette Conscience, plus nous influencerons le manifesté sur cette planète par cette magnifique énergie collective.
Ils sont ma Famille! Par eux je réalise une de mes plus grandes aspirations, vivre l’ÂmOur Absolu.
QU’EST-CE QUE ÇA T’A DEMANDÉ ET/OU APPORTÉ COMME TRANSFORMATION INTÉRIEURE?
Cela m’a amené au koeur de mon Être… Je m’explique. Chaque représentation en complicité avec le mouvement de la Vie m’a demandé de me déconditionner d’un monde expérimenté relié au passé ET à faire UN avec les enseignements de la Vie qui me dirigeaient constamment dans un monde inconnu, impalpable vers une plus grande dimension de moi-même… celle de la Foi et de l’ÂmOur.
La Vie place sur ma route des gens qui font équipe avec SolUna… Et je prends conscience davantage chaque jour de notre Unité… Et que ma Famille réelle ce sont EUX!
QUELLE PHRASE OU QUEL « SLOGAN » SOUHAITES-TU QUE L’ON DISE DE TOI QUAND TU AURAS QUITTÉ CETTE VIE TERRESTRE?
Plus tu ES, plus tu Sais, plus tu Fais, plus tu As! Une phrase simple mais qui révèle le secret du mouvement de la Vie.
LES ŒUVRES QUI T’INSPIRENT :
Gregg Braden, Point Zéro, etc. C’est un homme inspiré et qui permet aux gens une plus grande compréhension de la Vie, de l’univers – comme quoi tout est inter-relié.
UN SITE WEB, DES OEUVRES LITTÉRAIRES, MUSICALES, ARTISTIQUES OU AUTRES, DONT TU ES L’AUTEUR(E) :
www.sol-una.com
Auteure du coffret TarÔ MamiëRâ dont l’objectif est d’apporter une compréhension du fait que tout est inter-relié dans notre univers et que tout nous enseigne tant au niveau Macrocosme qu’à celui du Microcosme de la façon de revenir à notre Unité.
Également auteure de l’Agenda de la Conscience-UN, Souviens-toi qui tu es!
QUOI D’AUTRE AIMERAIS-TU COMMUNIQUER?
S’aimer, Aimer au-delà du mot! Nous sommes Alchimistes de notre vie et de la vie entière.
MERCI FRANCINE, de ta précieuse contribution à un Monde Meilleur.
Pour joindre Francine
Nom et titre : Francine Saint-Louis
Courriel : stlouis33@distributel.net
Téléphone : 450-563-3784
Site Web : www.sol-una.com
N’hésitez pas à me contacter si vous connaissez des gens inspirants qu’on AURAIT avantage à connaître, ou à passer le mot pour faire connaître ces capsules au plus grand nombre de personnes possible.
Daniel Giguère, PCC certifié ICF
C H A N G E R , CHANGE le monde!
UN « PETIT FANTÔME » HEUREUX D’ALLER À L’ÉCOLE
Publié le 19 octobre 2010 à 00h05
Imacom, Jocelyn Riendeau
Isabelle Pion
La Tribune (Sherbrooke)
Lorsqu’il part pour l’école chaque matin, William Denault-Toussaint a l’air d’un petit fantôme. Même chose lorsqu’il revient le soir. Couverture sur la tête, c’est de cette façon qu’il s’arme contre les rayons du soleil et de la lumière, qui constituent une menace pour sa santé. Mais peu importe l’accoutrement. Un monde s’est ouvert à lui avec la rentrée à l’école, établissement qui a fait d’importants aménagements pour lui permettre de venir en classe.
William Denault-Toussaint est ce petit bonhomme qui est atteint de protoporphyrie érythropoïétique congénitale, une maladie sanguine rare qui l’oblige à se protéger des rayons ultraviolets (UV). Une exposition au soleil ou aux néons entraîne des rougeurs et des démangeaisons et peut entre autres causer des dommages à son foie. Il peut ainsi passer plusieurs jours malade et fiévreux.
Compte tenu de la maladie, Nathalie Denault ne savait pas si le cadet de sa famille pourrait un jour commencer la maternelle. Mais l’école primaire La Tourelle d’Asbestos et la Commission scolaire des Sommets (CSS) ont accepté de faire les aménagements nécessaires afin d’accueillir William. « On est chanceux », commente Mme Denault, qui a dû accepter de faire confiance au personnel. La CSS a investi jusqu’ici environ 16 000 $, selon le directeur de La Tourelle, Serge Dion.
Jamais un enfant n’a été si content de prendre l’autobus le matin. « Quand on lui a dit qu’il commencerait l’école en même temps que les autres, il sautait partout dans la maison. À partir de là, il passait son temps à nous demander quand il commençait. L’été a été long », raconte sa mère en souriant.
Sans les travaux nécessaires, William aurait été scolarisé à la maison. Mais rien n’égale la présence d’autres enfants. « William commençait à être agressif. Le vrai terme, c’est qu’il s’emmerdait, il commençait à trouver ça plate à la maison. Il était tanné de regarder la télé, de jouer aux jeux vidéo », raconte sa maman.
Le diagnostic est tombé comme une « tonne de briques » alors qu’il n’avait qu’un an. Ses parents n’auront sans doute jamais une vie tout à fait normale, mais ils ont tout de même réussi à améliorer la qualité de vie de leur fils. Installés à Asbestos depuis un an avec leurs quatre enfants, ils ont fait teinter les fenêtres de la maison pour que l’environnement soit sans danger pour William.
Il y a quelques mois, ils ont fait l’acquisition d’un appareil qui mesure les ultraviolets, après en avoir appris l’existence par une mère dont l’enfant a une maladie similaire à celle de William. « Ça a complètement changé notre vie », lance Mme Denault. Un exemple? L’enfant peut maintenant accompagner ses parents à l’épicerie Metro, où des mesures des UV ont été prises. S’il doit se couvrir en sortant de la maison, William peut arpenter les allées de cette épicerie sans problème, les néons ne posant aucun danger pour lui.
PRÉSENCE DE LA MINISTRE FINLEY AU CONGRÈS DU CONSEIL CANADIEN DE LA RÉADAPTATION ET DU TRAVAIL
Paru le lundi 18 octobre 2010, 09 h 15 HE sur Marketwire.ca
Le gouvernement du Canada favorise l’épanouissement et l’autonomie des personnes handicapées
TORONTO, ONTARIO – (Marketwire – 18 oct. 2010) – La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, a mis l’accent sur les initiatives que prend le gouvernement fédéral en vue d’aider les Canadiens handicapés à joindre les rangs de la population active lors d’un discours prononcé à l’occasion du Congrès national de 2010 du Conseil canadien de la réadaptation et du travail.
« Notre gouvernement crée de nouveaux débouchés pour tous les Canadiens, et notamment pour les personnes handicapées, afin qu’ils puissent prendre leur place au sein du marché du travail et y réussir, a déclaré la ministre Finley. En appuyant des programmes novateurs comme le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, nous favorisons l’épanouissement et l’autonomie des Canadiens handicapés. »
Le budget de 2010 du gouvernement fédéral s’est appuyé sur des initiatives déjà en vigueur qui viennent en aide aux personnes handicapées et à leur famille. L’un des nouveaux investissements importants est la prolongation de trois ans du Fonds pour l’accessibilité, lequel vise à améliorer l’accessibilité et à supprimer les obstacles.
Chaque année, le gouvernement investit près de 9 milliards de dollars dans des programmes comme le Fonds d’intégration, le Régime enregistré d’épargneinvalidité, le Programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada, les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et les mesures d’aide financière aux étudiants handicapés qui poursuivent des études postsecondaires.
« Les personnes handicapées veulent travailler et possèdent les compétences nécessaires pour contribuer grandement à notre économie, a ajouté la ministre Finley. La création d’une société réellement inclusive ne peut que renforcer notre pays et accroître sa prospérité. »
Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires en vue d’améliorer les perspectives d’emploi des personnes handicapées dans un effort continu visant à créer une maind’œuvre productive et à renforcer l’économie. Le gouvernement fédéral est résolu à éliminer les obstacles à la réalisation du plein potentiel des Canadiens handicapés grâce à toute une gamme de politiques, de programmes et de services.
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
DOCUMENT D’INFORMATION
Le budget de 2010 comprend plusieurs mesures pour aider les personnes handicapées et leur famille :
- Sachant que les personnes handicapées et leur famille ne sont peutêtre pas en mesure de cotiser régulièrement à leurs régimes enregistrés d’épargneinvalidité (REEI), le gouvernement a introduit le report prospectif, sur une période de dix ans, des droits à la Subvention canadienne pour l’épargneinvalidité et au Bon canadien pour l’épargneinvalidité.
- Pour fournir aux parents une plus grande marge de manœuvre afin de veiller à ce que leurs épargnes servent à soutenir un enfant handicapé lorsqu’ils ne sont plus en mesure de subvenir à ses besoins, le gouvernement autorise maintenant le transfert du produit d’un Régime enregistré d’épargneretraite ou d’un Fonds enregistré de revenu de retraite d’un contribuable décédé, en franchise d’impôt, au REEI d’un enfant ou d’un petitenfant ayant une déficience qui était financièrement à la charge du contribuable décédé.
- Afin d’accroître l’accessibilité pour les personnes handicapées, le budget de 2010 prolonge l’existence du Fonds pour l’accessibilité et y investit 45 millions de dollars sur une période de trois ans. Le Fonds continuera de soutenir de petits projets visant à éliminer les obstacles en favorisant l’accessibilité. Il appuiera en outre de nombreux projets de taille moyenne de sorte que les collectivités pourront réaliser des projets de réaménagement de plus grande envergure ou favoriser les partenariats pour de nouvelles installations.
- Le budget de 2010 octroie 5 millions de dollars par année sur une période de deux ans au Comité paralympique canadien afin de miser sur les succès de nos athlètes paralympiques et de continuer à encourager les personnes handicapées à participer activement à des activités sportives.
Le Plan d’action économique du Canada et d’autres initiatives fédérales récentes répondent également aux besoins des personnes handicapées et de leurs familles par une série de mesures importantes, dont les suivantes :
- l’octroi d’un milliard de dollars pour des travaux de rénovation et l’amélioration du rendement énergétique des logements sociaux, y compris les modifications qui aident les personnes handicapées;
- l’octroi de 75 millions de dollars supplémentaires sur une période de deux ans pour construire de nouvelles unités de logements sociaux destinées aux personnes handicapées;
- l’octroi de 40 millions de dollars sur une période de deux ans pour améliorer l’accès des personnes handicapées aux immeubles fédéraux;
- le doublement de l’allégement fiscal fourni par la Prestation fiscale pour le revenu de travail, laquelle comprend un supplément pour les personnes handicapées;
- la hausse des limites de retraits aux termes du Régime d’accession à la propriété et du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation pour les personnes handicapées qui ont déjà acheté une maison, mais qui souhaitent en acheter une plus accessible ou plus fonctionnelle;
- l’octroi de 32 millions de dollars pour tenir les Jeux paralympiques d’hiver de 2010.
Le gouvernement du Canada favorise également le perfectionnement des compétences, la participation au marché du travail et l’inclusivité de ce dernier par le truchement des initiatives suivantes :
- Les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées offrent aux provinces du financement pour les programmes et les services qui améliorent la situation d’emploi des personnes handicapées. Ces ententes donnent aux provinces la latitude de déterminer leurs propres priorités et approches pour mieux répondre aux besoins de leurs citoyens handicapés. Le gouvernement du Canada accorde un financement annuel de 223 millions de dollars dans le cadre de ce programme, et les provinces y versent un montant équivalent ou supérieur à la contribution fédérale.
- Le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées a pour objectif d’aider les personnes handicapées à se préparer à l’emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleur indépendant, ce qui a pour effet d’accroître leur participation à l’activité économique et leur indépendance financière. Depuis son lancement en 1997, le Fonds d’intégration a permis d’aider plus de 51 000 Canadiens en versant, chaque année, 30 millions de dollars pour aider les personnes handicapées à atteindre leurs objectifs d’emploi.
Renseignements :
Cabinet de la ministre Finley
Michelle Bakos
Attachée de presse
819-994-2482
ou
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Bureau des relations avec les médias
819-994-5559