18 mai 2012
Bonjour à tous,
Voici un journal dédié d’abord aux mamans. Il y en a six parmi nous, sans oublier un parrainage outremer! Quelques témoignages nous sont offerts. Merci aux participants!
Vous prendrez ensuite connaissance de deux actions concrètes de notre organisme. Vous saurez que des gens qui ont besoin de votre collaboration et vous découvrirez des trucs santé.
Il y a les incontournables pensées qui peuvent devenir, pour vous, source d’inspiration ou piste de réflexion.
Finalement, sortez votre agenda : il y a des dates importantes à retenir!
Francis Boulet
ORIGINE DE LA FÊTE DES MÈRES
En France, son origine remonterait à Napoléon au début du 19e siècle. Le gouvernement français la reconnaît officiellement en 1929, puis sera inscrite en 1941 sur le calendrier. En 1950, elle est définitivement officialisée par une loi qui consacre une journée afin de célébrer les mamans.
Extrait de http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/vie-quotidienne/date-fete-pere.php.
BEYONCÉ ET ANGELINA JOLIE, LES MÈRES LES PLUS PUISSANTES DE 2012
Beyoncé vient d’atteindre la tête du classement des mères les plus puissantes de 2012 du magazine américain Working Mother. Elle est suivie de près par Angelina Jolie.
13 mai 2012 14h13
Working Mother, un magazine américain, vient de publier son classement des mères les plus puissantes de 2012 en ce dimanche de fête des Mères. On retrouve au premier rang Beyoncé, maman de la petite Blue Ivy. Elle est suivie de très près par Angelina Jolie, maman-actrice à la tête d’une famille de sept enfants.
Le magazine explique son classement : « Toutes les femmes de pouvoir sur notre liste ont au moins un enfant de 18 ans ou moins, et toutes sont basées aux États-Unis. »
TÉMOIGNAGES
La fête des Mères est une fête païenne annuelle célébrée par les enfants en l’honneur de leur mère. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux, des fleurs ou des trésors qu’ils ont confectionnés à l’école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.
Chez nous, quand j’étais enfant, la fête des Mères ne se fêtait pas jusqu’à ce que nos « maîtresses d’école » nous fassent confectionner des bricolages à offrir à notre mère. J’ai gardé l’habitude d’offrir une carte à ma mère. Plus tard, je suis devenue mère à mon tour et c’est ma mère qui m’offrait une carte. Mes enfants, allant à l’école, m’ont eux aussi offert de magnifiques trésors confectionnés avec leurs petites mains malhabiles. Devenue grand-mère depuis maintenant trois ans, j’offre une carte à ma fille. Bientôt, mon petit-fils m’offrira à son tour les plus beaux trésors du monde.
Nous faisons en sorte que cette fête ne soit pas marquée par des dépenses d’argent et ne serve pas à enrichir les restaurants ou les fleuristes. Ce dimanche de mai est bien plus une occasion printanière pour regrouper toute la famille, à la campagne, chez mes parents. Chez nous. Une occasion pour réunir les quatre générations, autour d’une même table et de partager un bon repas en toute simplicité.
Cette année, le 13 mai était une occasion pour souligner mes 50 ans, qui auraient été célébrés le 13 janvier, en plein hiver, période de froid et de tempête. Les mois ont passé et se sont réchauffés, mais le chiffre 13 a été maintenu, et la simplicité assurée.
Johanne Bilodeau
P.-S. : Mon gendre Maxime et mon petit-fils Médérik.
Maxime a donné congé à la maman (aux mamans) en prenant soin de leur fils ce dimanche.
Dans ce monde d’où je viens, il n’y a pas de fête des Mères. Chez le groupe de Métis auquel j’appartiens, nous célébrons plutôt la fête de la mère. Je m’explique.
Chez nous, il y avait neuf enfants allant d’âge en âge qui réclamaient toute l’attention de la même maman. Les trois filles et six garçons que ma mère a enfantés et dont elle a pris soin, en famille et un à un. Nous considérons que c’est la mère qui a tout le mérite de la naissance, et c’est le rappel de cette date de délivrance qui compose l’essence si vive et persistante de notre mémoire familiale à l’égard des anniversaires.
Or, au jour anniversaire de la naissance de mon frère Antoine, par exemple, nous faisions tous en sorte de libérer notre mère de ses responsabilités coutumières envers nous, afin qu’elle puisse vivre pleinement sa mémoire de la naissance de notre frère d’une manière particulière et exceptionnelle. Nous faisions de l’espace empli de gentillesses autour de celui-ci et maman passait la journée entière auprès d’Antoine. Tous deux célébraient ensemble cette irremplaçable relation mère-fils.
Comprenons donc que je n’ai pas de fête d’anniversaire. En ce jour de ma naissance, je joins l’Esprit de ma mère (décédée).
L’an prochain, ma conjointe fêtera sa maternité avec son enfant. Par conséquent, je participerai à la fête de Ma Marie, mère de mon enfant, le 6 mars prochain, date anniversaire de la naissance de notre fils Tegs’g (Vent d’Ouest) ou, si vous préférez, Erwan Elvan Huon-Cyr.
La fête de la mère se célèbre à la mémoire vivante de la naissance de l’enfant. Et autant une femme a d’enfants, autant de fois elle fête cette maternité durant l’année.
Raymond Cyr
La fête des Mères, c’est une occasion de remercier ma mère pour tout ce qu’elle fait pour moi. C’est important de lui donner un présent parce que, à un moment donné de ma vie, elle ne sera plus là pour moi. Je pourrai toujours parler à ma mère par Jésus.
Emmanuel Moreau, 9 ans
BONNE FÊTE DES MÈRES À…
PUISSANCE
D’autres pensées inspirantes sur la puissance au http://www.motivision.ca/Spiritualite.htm.
SE MOBILISE
Résolution du Conseil d’administration du 3 avril 2012
Le CA de Handi-capable endosse les revendications de M. Maurice Richard, tel qu’il les formule dans le texte ci-joint.
Considérant que : Notre société fait de l’emploi son principal objectif de participation et d’épanouissement de la personne.
Considérant que : Les gouvernements fédéral et provincial ont écarté toute possibilité d’assurance handicap en 1981.
Considérant que : Au cours des dernières décennies, l’aide sociale a changé de vocation pour passer d’une mesure directe contre la pauvreté à celle d’une réponse aux contraintes vers l’emploi.
Considérant que : Le gouvernement du Québec a retiré nos argents accordés par le gouvernement fédéral, soit nos Prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada, et les a versés dans le Bien-être social, dès 1969.
Considérant que : Les deux termes juxtaposés « contraintes sévères » laissent supposer qu’il y a un résidu de capacités à occuper un emploi alors que 100 000 personnes sont inaptes à occuper un emploi quelconque au Québec, cela dû à nos grandes limitations physiques, intellectuelles ou psychologiques.
Considérant que : Nous, les personnes lourdement handicapées avons des besoins que n’a pas la population ordinaire, en général.
Considérant que : La quasi-totalité des personnes lourdement handicapées auront besoin de l’aide de l’État tout au long de leur vie.
Considérant que : La Sécurité du revenu est une aide de dernier recours.
Considérant que : Les personnes lourdement handicapées sont présentement destinées à passer une vie entière dans un régime de Sécurité du revenu.
Considérant que : Le régime de Sécurité du revenu ne s’adresse qu’aux gens pauvres.
Considérant que : Le maintien à l’aide de dernier recours condamne les personnes lourdement handicapées à vivre une vie durant dans un état de pauvreté extrême.
Considérant que : La priorité absolue à la Sécurité du revenu est de réussir la transition à l’emploi des chômeurs et des sans-emploi.
Considérant que : En priorisant la transition vers l’emploi, la Sécurité du revenu place sur la voie d’évitement toutes les personnes irrémédiablement inaptes à l’emploi.
Considérant que : Les sommes versées aux personnes lourdement handicapées aux fins de subsistance par le Québec ne sont que la moitié de ce qui leur est versé en Alberta.
En conséquence, nous revendiquons :
Que le terme « contraintes sévères à l’emploi » soit abandonné, car il nous propose une réalité inaccessible et cela étant, c’est un outrage à notre condition réelle.
Que soient utilisés les termes « inaptes à l’emploi » qui traduisent notre réalité de personnes lourdement handicapées.
Que nous, les personnes lourdement handicapées, ne soyons plus à la Sécurité du revenu.
Que l’on crée un nouveau régime d’aide à la vie, adapté à nos besoins particuliers de personnes lourdement handicapées.
Que ce nouveau régime d’aide à la vie nous offre un revenu de subsistance suffisant, égal ou supérieur à celui donné par la province canadienne la plus généreuse.
Que ce régime d’aide à la vie élimine toute contrainte que l’on retrouve à l’aide de dernier recours et l’aberration d’une transition à l’emploi.
Nous revendiquons que ce régime d’aide à la vie paye les biens, les équipements et les services de santé dont nous, personnes lourdement handicapées, avons besoin.
Nous revendiquons que les personnes lourdement handicapées ne soient plus privées du revenu de subsistance, des soins, des équipements et des services de santé lors d’un changement d’état civil, tel celui de personne mariée.
Maurice Richard, pour Handi-capable
Une participation citoyenne
La Journée internationale des travailleuses et des travailleurs a été soulignée publiquement ce 1er mai par Solidarité Populaire Estrie de nouveau avec le Comité de la fête du 1er mai sur lequel siège notre organisme, Handi-capable.
Un char allégorique parti de la Vieille Gare (près du Times) pour descendre la rue King jusqu’à la rue Wellington Nord et, de là, se rendre à la Place des vents (tout au bout de la rue Wellington Sud).
La pluie fine et froide aura contraint nos membres participants, Chantal Moreau et son neveu, Sylvie Leblanc et ses deux fils, Marie-Élodie et son fils, à ne pas tenir leur kiosque à la Place des vents.
Notre directeur, Raymond Cyr, qui est aussi une personne handicapée physique a emprunté une chaise roulante d’Henriette Germain (membre) et a pris place sur le char allégorique afin d’y représenter notre organisme.
Après les syndicalistes aux discours revendicateurs, nous avons présenté le nôtre. Nous précisons que le travail est en soi une grande valeur dans nos projets de vie. Nous sommes toutes et tous de fiers travailleurs!
Merci à notre photographe, Johanne Bilodeau.
Raymond Cyr
5 À 7 RÉSEAUTAGE
Le service d’employabilité de Moelle épinière et motricité Québec vous invite cordialement à son tout premier 5 à 7 de réseautage. Pour l’occasion, chercheurs d’emploi et employeurs pourront se rencontrer et échanger dans une atmosphère détendue. Ce sera la soirée idéale pour se faire de nouveaux contacts!
Lieu :
Restaurant Bar ZIBO – Galeries d’Anjou
7999, boulevard des Galeries d’Anjou, local L01B
www.restaurantszibo.com
Moment :
Le jeudi 24 mai 2012, dès 17h
Autres informations :
Les consommations sont à vos frais.
Des bouchées vous seront offertes.
Pour plus d’information ou pour confirmer votre présence n’hésitez pas à contacter Marline Bazile au 514 341-7272, poste 11 ou par courriel à mbazile@moelleepiniere.com.
Prière de confirmer votre présence avent le 21 mai!
Source : http://www.camo.qc.ca/actualites/communiques.php?eventID=853
VOTRE SOUTIEN SERA TRÈS APPRÉCIÉ!
Bonjour,
Nous sommes à monter un site qui s’appelle HANDICAP-QUÉBEC. Ce site se veut un mouvement citoyen, un endroit d’échanges et de revendications.
Il est ouvert à toute personne qui est préoccupée par la situation des personnes handicapées au Québec. C’est gratuit pour en devenir membre.
Plus nous serons de membres, plus notre voix portera.
Je vous invite donc à vous rendre directement sur le site www.handicap-quebec.org.
Maurice Richard
Bonjour à vous toutes et tous,
Comme probablement certains d’entre vous sont au courant, j’ai lancé le 1er mai ma campagne pour le Défi têtes rasées. C’est-à-dire que je me raserai la tête en juin prochain pour amasser des dons pour le Camp Vol d’été LEUCAN-CSN.
Je vous sollicite donc à m’encourager dans mon immense défi. Je dis immense défi, car oui ce le sera pour moi.
Vous pouvez envoyer votre don à :
Édith Hamel (Défi têtes rasées)
180, côte de l’Acadie
Sherbrooke, Québec
J1H 2T3
Veuillez noter que si vous faites un don de 20 $ et plus vous pourrez recevoir un reçu fiscal.
Les chèques doivent être adressés à : Fondation Camp Vol d’été Leucan-CSN.
Donc, en résumé, je vous demande de m’encourager et de donner le plus possible pour la cause…
Je collecte les dons jusqu’au 8 juin 2012 au plus tard. Assurez-vous de bien adresser l’enveloppe à mon nom et inscrire que ceci est pour le Défi têtes rasées. S’il vous plait, veuillez ne pas dépasser la date limite.
Merci de faire en sorte que les enfants malades puissent s’en sortir autrement.
Édith Hamel
Secrétaire générale du Conseil central de l’Estrie CSN
Responsable comité jeunes et comité femmes
Tél. : 819 563-6515
Cell. : 819 574-8673
*Le Camp Vol d’été Leucan-CSN est le seul camp d’été familial au Québec destiné aux enfants atteints de cancer ainsi qu’à leur famille.
Extrait de http://www.leucan.qc.ca/fr/services/viesociale/leucan_csn.
*Pour plus de renseignements sur le Défi têtes rasées, rendez vous au http://www.tetesrasees.com/.
DOSSIER LA SANTÉ ET NOUS
J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. (Voltaire)
Raymond Cyr
Découverte nutritionnelle : la graine de chia
La graine de chia, aussi vendue sous le nom Salba, est originaire d’Amérique centrale et largement cultivée au Pérou. C’est une toute petite graine, parfois pâle d’autres fois plus foncée, qui a actuellement droit à un réel engouement.
Plusieurs atouts santé
Un des intérêts de la graine de chia est, comme pour la graine de lin, sa richesse en oméga-3 d’origine végétale. On sait qu’il est fort intéressant d’intégrer les oméga-3 à son alimentation! Bien qu’elle contienne un peu moins d’oméga-3 que la graine de lin, la graine de chia en est tout de même une source intéressante. Encore une fois comme la graine de lin, la graine de chia est riche en fibres solubles, qui aident entre autres à contrôler la glycémie et le cholestérol sanguin. Elles pourraient aussi avoir un effet anti-inflammatoire en plus d’aider à contrôler la pression artérielle. Bien que plus d’études soient nécessaires pour mieux connaître les graines de chia, elles semblent avoir plus d’un tour dans leur sac!
La graine de chia se conserve facilement à la température de la pièce.
Voilà donc une petite graine à découvrir pour ses vertus et sa facilité d’utilisation.
Extraits de http://www.conseilsnutrition.tv/f-305_graine-de-chia.
Vous découvrirez quelques recettes au http://www.vertgaia.com/content/le-chia-aux-mille-bienfaits.
*Cet article est une collaboration de Francis Boulet et Claudia Beauregard
En janvier, je vous parlais de tests à effectuer pour mieux connaître ce qui influence votre santé : sur quoi pouvons-nous agir et comment?
Une foule de renseignements très utiles se trouvent sur ce site, y compris des recettes.
Pour être connecté à Passeport Santé
https://www.facebook.com/PasseportSante.net?v=wall
http://twitter.com/#!/PasseportSante
Raymond Cyr
Tous ceux qui travaillent dans leurs parterres de fleurs, tondent et arrosent la pelouse ou sortent la poubelle et cuisinent à l’extérieur ou tout autre chose en plein air, ont besoin de savoir cela.
La saison estivale sera bientôt là… Il serait sage de mettre un sou dans votre poche lorsque vous travaillez dans la cour ou dans votre parterre… attention aux piqûres d’abeilles!
Il y a quelques semaines, j’ai été piqué par une abeille lorsque je travaillais dans le jardin. Mon bras a enflé, je suis allé chez le médecin. La clinique m’a donné de la crème et un antihistaminique. Le lendemain, le gonflement de mon bras augmentait progressivement, alors je suis allé chez mon médecin habituel. Le bras a été infecté et avait besoin d’un antibiotique. Le médecin m’a dit : « La prochaine fois que vous vous ferez piquer, mettez un sou noir sur la piqûre pendant 15 minutes. »
Cette nuit-là, ma nièce a été piquée par deux abeilles. J’ai regardé la morsure et elle avait déjà commencé à enfler. Alors, j’ai mis un sou sur son bras pendant 15 minutes. Le lendemain matin, il n’y avait aucun signe d’une morsure. Nous avons décidé qu’elle n’était tout simplement pas allergique à la piqûre.
Je me suis fait piquer à nouveau en faisant du jardinage à l’extérieur, à deux reprises, par un frelon sur ma main gauche. J’ai pensé, me voilà à nouveau chez le médecin pour une autre consultation. J’ai mis immédiatement deux sous sur mes piqûres, puis attendu pendant 15 minutes. Le lendemain matin, je ne pouvais voir l’endroit où le frelon m’avait piqué. Aucune rougeur, pas de gonflement.
Si vous voulez partager cette information pour le cas où vous rencontriez le même problème. Vous aurez besoin de garder en stock du « petit change » ou des pièces de monnaie à portée de la main.
Le médecin a dit que le cuivre dans le sou noir neutralise les méfaits de la morsure. Ça fonctionne vraiment!
Extraits de http://www.facebook.com/note.php?note_id=186556614733855
Voici les résultats à la suite de quelques recherches sur le web
- Sur un site de France, au http://aux-1000passions.forumactif.org/t7999-un-truc-contre-les-piqures-d-abeilles-et-de-guepes vous lirez cette lettre avec quelques différences.
-
À l’adresse http://www.trucsmaison.com/trucs/truc.php?id=3603, il est mentionné :
Dès que vous êtes piqué(e), appliquez un sou noir sur la piqûre pendant au moins 5 minutes. La démangeaison et l’enflure disparaîtront comme par magie!
-
Le site Famille au naturel, quant à lui, explique Que faire en cas de piqûres? au http://www.familleaunaturel.com/piqure-de-guepes-abeilles-frelons-bourdons-que-faire/3/. Parmi les trucs maison, le sou noir n’est pas mentionné.
L’important est sans doute de retenir l’opinion du président de , un organisme œuvrant dans le domaine du matériel de premiers soins :
La piqûre d’insecte elle-même peut être soulagée par le froid. Nous conseillons plus une compresse froide à ce titre qu’un sou noir. Pour ce qui est de l’allergie aux piqûres d’insectes, celle qui peut causer des problèmes respiratoires, ici le sou n’est d’aucune utilité. On doit, dans ce cas, avoir de le médication tel l’ÉpiPen afin d’empêcher l’enflure aux voies respiratoires (ou le choc anaphylactique).
Désolé ici que le sou ne vous serve rien qu’à rendre vos poches plus pesantes!
Bonne journée!
Steeve Marcoux
Source : http://www.facebook.com/note.php?note_id=186556614733855
*Cet article est une collaboration de Maurice Richard et Claudia Beauregard
À INSCRIRE À VOTRE AGENDA
L’Office dévoile les activités nationales de la prochaine Semaine québécoise des personnes handicapées
En pleins préparatifs de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l’Office des personnes handicapées du Québec dévoile aujourd’hui quelques détails de cette 16e édition, qui aura lieu, comme chaque année, du 1er au 7 juin. C’est avec plaisir que l’Office annonce le retour de ses fidèles porte-parole et parrain d’honneur, le chanteur Martin Deschamps et l’humoriste Mathieu Gratton.
Les activités nationales
Cette année, c’est dans la région de Québec que les activités nationales auront lieu. La première activité confirmée à ce jour aura lieu le 3 juin. Martin Deschamps offrira une prestation sur la promenade Samuel-de-Champlain, à l’occasion d’une fête familiale offerte par l’organisme pour enfants handicapés Laura Lémerveil.
Ensuite, le 7 juin, ce sera la journée dédiée à l’emploi. Une déclaration de député sera faite à l’Assemblée nationale à cet effet. Cette journée spéciale vise à faire valoir tout le potentiel professionnel des personnes handicapées, lesquelles constituent une main-d’œuvre de choix pour les employeurs. Pour l’occasion, une capsule humoristique sera mise en ligne sur le site Web de l’Office. Cette capsule a été produite par Mathieu Gratton, avec la participation de Martin Deschamps.
Ce même jour, l’Office rencontrera ses partenaires de la région de Québec lors d’un dîner d’échanges.
Enfin, deux événements d’envergure auront lieu le 8 juin, toujours à Québec : la cérémonie de remise des Prix À part entière qui se tiendra à l’Assemblée nationale, et un grand spectacle gratuit offert par Martin Deschamps au Centre de foires ExpoCité.
À noter qu’un autre événement d’envergure nationale aura lieu juste avant cette série d’activités initiées par l’Office. Il s’agit du salon Prendre sa place, qui en est cette année à sa quatrième édition. Celui-ci se tiendra à la Grande-Place du Complexe Desjardins, à Montréal, du 29 au 31 mai.
Les autres activités
Toute une pléiade d’activités régionales seront également tenues au cours de la Semaine. Elles seront annoncées au cours des prochaines semaines sur le site Web de l’Office.
A.G.A. de
Quand? Le vendredi, 8 juin 2012, de 16 h 30 à 20 h
Où? Salle Alphonse-Desjardins, située au 187, rue Laurier, à Sherbrooke, QC.
Détails importants : Le souper est gratuit pour les membres actifs. Ceux-ci doivent confirmer leur présence avant le 7 juin en téléphonant à Chantal au 819 563-2358 en avant-midi. Sinon, laissez votre message sur le répondeur.
Raymond Cyr
A.G.A. du
Bonjour,
Par la présente lettre, nous voulons vous aviser que le Comité des usagers du Centre de réadaptation Estrie (CRE) tiendra son assemblée générale annuelle le lundi 18 juin 2012. Elle aura lieu à 18 h 30, au local 1100 du Complexe Saint-Vincent au 300, rue King Est, à Sherbrooke.
Les postes en élection seront les suivants :
Poste Titre
Nous demandons aux usagers de confirmer leur présence avant le lundi 11 juin. Cela nous facilitera l’organisation. Merci d’avance.
Jean-François Denis
Agent de communication, comité des usagers CRE
Tél. : 819 346-8411, poste 43063
cusagers.cre@ssss.gouv.qc.ca
NOS MEILLEURS SOUHAITS D’ANNIVERSAIRE À…
De la part de Handi-capable