C’EST LA RENTRÉE!
7 septembre 2012
Bonjour à toutes et tous!
J’espère que vous avez passé un bon été et profité de vos vacances!
Le journal bimensuel revient pour vous informer et vous distraire!
Pour débuter, je vous présente un panneau de circulation que nous avons à Drummondville.
Ensuite, Henriette Germain, Raymond Cyr et Claudia Beauregard vous invitent à faire la connaissance de personnes handicapées qui dépassent leurs limites : une journaliste et trois athlètes.
Puisque les Jeux paralympiques se termineront le 9 septembre prochain, pourquoi ne pas découvrir ce qui existe pour les athlètes paralympiques et les sports qu’ils pratiquent?
Que retenez-vous des élections? Un jeune garçon, Nathan, n’a pas eu peur de poser des questions et s’y intéresser de très près!
Une nouvelle section Réalisations de nos membres voit le jour sur notre site internet! Pour que la section soit la plus complète possible, ta participation est très importante! À ne pas manquer!
Francis Boulet
ENFIN, NOUS SOMMES CONSIDÉRÉS SUR LES ROUTES!!!
La courtoisie a sa place plus que jamais dans les rues de Drummondville
Paru le 15 mai 2012
C’est ce qu’ont souligné les membres du comité de circulation, les conseillers Alain Martel, Jocelyn Gagné et John Husk, à l’occasion d’un point de presse tenu à l’intersection des rues Marchand et Brock.
Accompagnés de Hugues Lemaire, de la Sûreté du Québec, les membres du comité ont dévoilé le contenu d’une campagne visant à sensibiliser tous celles et ceux qui empruntent le réseau routier drummondvillois, qu’ils soient automobilistes, piétons, motocyclistes, cyclistes ou au volant d’un AMM (aide à mobilité motorisée).
« Tous les utilisateurs de la voie publique sont invités à respecter un code simple lorsqu’ils circulent. Ils doivent établir un contact visuel avec les personnes qui traversent les intersections en même temps qu’eux et utiliser les voies protégées. Par la suite, c’est la règle du « premier arrivé premier servi » qui prévaut. C’est pourquoi, cette année, on insiste sur la courtoisie et le sourire car les deux vont de pair lorsque l’on pose des gestes de courtoisie », a résumé Alain Martel.
Un affichage omniprésent avec des oriflammes installés sur les nouveaux lampadaires de la rue Lindsay, des appliqués spéciaux sur certains trottoirs à des intersections, de l’affichage sur autobus, en plus des dépliants et des autocollants « Courtoisie à bord », sont autant d’outils servant à rappeler que la courtoisie doit être en vigueur durant toute l’année à Drummondville. L’ensemble de ces moyens a été constitué afin de mieux faire connaître l’aspect visuel général de la campagne, c’est-à-dire des pictogrammes des différents utilisateurs de la voie publique les invitant à caractériser leurs déplacements par la courtoisie.
Affichez-vous comme courtois en vous procurant l’autocollant « Courtoisie à bord » à la bibliothèque municipale Côme-Saint-Germain, située au 545, rue des Écoles.
Extraits de http://www.ville.drummondville.qc.ca/campagne-courtoisie-circulation-2012.
Francis Boulet
QUAND LES LIMITATIONS NE SONT PAS UNE LIMITE…
Sophie Massieu
Cet été, j’ai entendu à la radio une jeune femme fort sympathique : Sophie Massieu. Aveugle de naissance, journaliste et animatrice d’une émission de voyages Dans tes yeux, elle voit le monde à travers les yeux des autres et avec ses autres sens.
Entrevue à l’émission Dessine-moi un dimanche : http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBF/DessinemoiUnDimanche201207080705_1.asx
Extraits des émissions Dans tes yeux : http://www.arte.tv/fr/Extraits-video/6436060.html
Henriette Germain
Yanick Racicot
Le sportif, et futur étudiant en psychologie à l’Université de Montréal, se déplace en fauteuil roulant depuis près de dix ans. Il est atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth qui attaque ses nerfs périphériques. La maladie dégénérative atrophie ses muscles et l’empêche de faire certains mouvements. Il a toutefois un tronc fort qui lui donne certains avantages de mouvements.
Yanick Racicot prend plaisir à engager les batailles. Le rugby est un sport de contacts où la robustesse domine, même si le résident de Salaberry-de-Valleyfield le pratique assis dans sa chaise roulante. En cinq mois, il a rapidement développé les aptitudes pour son sport si bien qu’il a été sélectionné sur l’équipe canadienne de développement.
Avec sa sélection, Racicot peut espérer gravir les échelons et trouver place dans l’équipe nationale senior. La formation est connue pour les Jeux paralympiques disputés cet été à Londres, mais le Campivallensien peut envisager une participation au Championnat mondial en 2014.
*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr
Maude Jacques
À l’âge de huit ans, la vie de Maude Jacques prend un tournant inattendu lorsque la voiture familiale se fait emboutir par un chauffard. Elle devra passer le reste de sa vie en fauteuil, mais par chance, il y a le basket.
Photo : Journal L’Écho du lac, août 2012, p. 11
Maude Jacques vivra ses premiers Jeux paralympiques à Londres. Elle sera la plus jeune athlète de l’équipe canadienne de basketball.
Extraits de http://www.journaldemontreal.com/2012/08/13/une-combattante.
*Cet article est une collaboration de Claudia Beauregard
Philippe Croizon
En 1994, à l’âge de 26 ans, Philippe Croizon est victime d’un dramatique accident : alors qu’il change son antenne de télévision sur le toit de sa maison, une décharge électrique de 20 000 volts le traverse de part en part. Des mois et des mois d’hospitalisation, des dizaines d’heures d’opérations, des centaines de jours d’inlassable rééducation… Une terrible bataille entre le corps et l’esprit pour parvenir à surmonter l’insurmontable : être amputé des quatre membres.
Cela ne la pas empêché de traverser La Manche en septembre 2010, puis de se lancer un autre défi : nager au-delà des frontières.
Après la réussite de son projet, le nageur prévoit à présent de se rendre à Londres où il commentera les Paralympiques 2012, qui se tiennent du 29 août au 9 septembre, pour le compte de chaînes de radio et de télévision.
Extraits de http://www.nageraudeladesfrontieres.com/ et http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/08/19/philippe-croizon-reussit-son-pari-de-relier-les-cinq-continents-a-la-nage_1747588_3242.html.
*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr et Claudia Beauregard
LES ATHLÈTES PARALYMPIQUES
Le groupe de recherche en Performance et sécurité humaine de l’Université de Sherbrooke (PERSÉUS) s’intéresse aux problèmes musculo-squelettiques chez l’humain. Les domaines du sport, de la santé et du travail bénéficient tout particulièrement des connaissances et des produits issus du groupe. Les Jeux paralympiques 2010 de Vancouver constituent un bon exemple de l’expertise de PERSÉUS : le groupe a conçu de nouvelles luges pour le ski nordique ainsi que des sit-skis alpins, des protecteurs et de nouvelles prothèses de pied et de main. Résultat : les athlètes équipés par PERSÉUS ont récolté trois médailles. Aujourd’hui, l’équipe travaille à concevoir des fauteuils roulants d’athlétisme en vue des Jeux paralympiques 2012 de Londres. Réalisés en collaboration avec la championne Diane Roy, leurs travaux reçoivent l’appui du Centre national multisport-Montréal, d’Athlétisme Canada et d’Excellence sportive de l’Estrie.
Voyez le reportage de Michel Caron et Sophie Payeur sur http://www.youtube.com/watch?v=OLTFPUCMdQg.
À la suite, il y a d’autres vidéos sur les sports pratiqués par des personnes handicapées.
*Cet article est une collaboration d’Henriette Germain
ÉLECTIONS 2012
Bien que les élections aient pris fin dans la soirée du 4 septembre dernier, les entrevues de ce jeune journaliste « de Saint-Jacques, un village au sud de Joliette, il a deux frères et une soeur, sa maman en attend un cinquième pour novembre. Nathan porte le carré rouge, il l’a enlevé pour ces entrevues, il le remettra pour rentrer en classe le 31 août » (Pierre Foglia) demeurent intéressantes.
Nathan a onze ans. Il s’intéresse à la politique et compte déjà à son actif quelques vidéos YouTube. En cette période électorale, il collabore en exclusivité avec le journalmetro.com et mène des entrevues avec cinq candidats. Tour à tour, Amir Khadir, Jean-Martin Aussant, Dominique Anglade, Yolande James et Bernard Drainville ont discuté avec lui. Voilà qui donne lieu à des questions – et à des réponses – parfois bien surprenantes!
Nathan avait même prédit la défaite du PLQ.
Source : http://journalmetro.com/dossiers/les-entrevues-de-nathan/
*Cet article est une collaboration d’Henriette Germain.
RÉALISATIONS DE NOS MEMBRES!
Bonjour à toi, membre de Handi-capable,
Une nouvelle section est en construction sur le site de Handi-capable. Je t’invite à voir ce qui est déjà à l’affiche!
Tu veux avoir ta page? C’est facile!
Il s’agit pour toi de me transmettre par courriel à claudiab.89@hotmail.com une contribution sous forme de texte(s) ou de photos commentées illustrant ton (tes) projet(s) de vie.
Je réviserai le(s) texte(s) que tu me feras parvenir et te le(s) retournerai pour avoir ton consentement avant sa parution sur le site de Handi-capable. Il se peut aussi que je te questionne davantage pour préciser des choses, en cas d’oubli. Ce sera un travail d’équipe dans lequel tu seras mis(e) en valeur.
En collaboration avec les membres présents à des réunions du CA, des catégorie(s) d’activités ont été retenues :
- Artisanat
- Botanique
- Cause humanitaire
- Dessin
- Écriture
- Musique
- Peinture
- Photographie
- Voyage
Il se peut que tu aies une ou plusieurs autres activités intéressantes et motivantes pour toi! Par exemple, la couture, la cuisine, l’exercice d’un sport en particulier, les techniques de relaxation/méditation, etc. Ne te gêne pas pour m’en faire part!
Chaque fois que c’est possible, transmets-moi des photos avec des descriptions. Cela enjolivera ta page!
Le but de cette nouvelle section est de faire découvrir aux autres membres de notre organisme ce que tu aimes. Ce sera une autre façon de créer des liens!
J’attends de tes nouvelles!
Claudia Beauregard, pour Handi-capable
LES JARDINS COMMUNAUTAIRES DE CHEZ-NOUS
Lors de la dernière parution du journal, le 29 juin dernier, Raymond Cyr expliquait l’origine de ce projet de jardinage.
Au cours de ces deux derniers mois, Johanne Bilodeau, Raymond Cyr et Marie-Élodie Huon, Colette Jean et Guy Dumoulin, ainsi que Sylvie Godbout ont consacré amplement d’efforts et de temps à semer, planter et entretenir leurs jardins.
Cela n’a pas été vain, car ils ont été récompensés par de belles récoltes et des trésors!
À l’aide des courriels échangés entre tous les jardiniers, des photos prises principalement par Johanne et Colette, j’ai ajouté 22 résumés à cette expérience estivale.
En cliquant sur les liens, vous suivez l’évolution des jardins; vous constatez à quel point leurs visites sont riches d’entraide, de générosité, de faits particuliers, d’aventures, de rencontres, etc. Vous apprendrez beaucoup sur le jardinage et la culture autochtone.
À suivre…
Claudia Beauregard
AVIS DE DÉCÈS : PATRICK KELLY
Le 3 septembre, à son domicile, est décédé Patrick Kelly, 39 ans, l’un de nos correspondants Facebook.
Atteint de dystrophie musculaire, il était bénévole aux communications depuis septembre 2010 à la Ressource résidentielle de la dystrophie musculaire, à Québec.
Toutes nos sympathies à sa famille et ses amis!
Les membres de Handi-capable
LA DÉCOUVERTE DE RAYMOND CYR
L’idéal pour le petit Tegs’g (Vent d’Ouest) Erwan et Marie-Élodie!
NOS MEILLEURS SOUHAITS D’ANNIVERSAIRE À…