C’EST DÉJÀ L‘AUTOMNE!
21 septembre 2012
Bonjour la gang,
Selon le calendrier des saisons astronomiques, l’automne 2012 débute aujourd’hui.
Pour débuter, votre collaboration est demandée dans la lutte contre l’avortement. Vous êtes invité(e)s à aller entendre l’une de nos membres, Norah, partager son poème pour la lutte contre la violence faite aux femmes. Puis, prenez le temps d’écouter le touchant témoignage de Caroline Simard qui nous explique ce que sa soeur handicapée vit.
Après un retour sur les Jeux paralympiques à Londres, votre journal prendra donc une saveur automnale. Je vous suggère des activités et des recettes.
Francis Boulet
Comme vous le savez, le second et dernier débat sur la motion du député conservateur Woodworth relative à l’avortement aura lieu dans quelques jours, soit vendredi 21 septembre, et le vote, s’il y a lieu, se tiendra le 26 septembre.
Voici trois possibilités d’action pour lutter contre cette motion :
1. Vendredi 21 septembre, Montréal, Palais de justice : Action éclair pour dénoncer l’absurdité de la Motion Woodworth (M-312)
La Chambre des communes s’apprête à mettre sur pied un comité pour étudier le statut du fœtus dans le Code criminel canadien à la suite des « avancées scientifiques ». Afin de souligner le caractère farfelu de l’idée de donner un statut juridique au fœtus, la Fédération des femmes du Québec et la Fédération du Québec pour le planning des naissances ont préparé une comédie des erreurs.
Mise en scène : femme enceinte, avocat, médecin, représentante de la compagnie d’assurance et policière
Lieu : Parvis du Palais de justice à Montréal, 1, rue Notre-Dame Est
Quand : Vendredi, 21 septembre, de 10 h 15 à 11 h
Venez en grand nombre!
Important : Vous ne pouvez pas vous déplacer et vous souhaitez reproduire cette action dans vos régions? Écrivez à ndeleville@ffq.qc.ca pour demander le script ainsi que le matériel pour les médias. Notez que l’action peut avoir lieu également le mercredi 26 septembre (jour du vote).
2. Vous habitez dans une circonscription dont le député est conservateur ou libéral : écrivez-lui!
Un geste simple et rapide pour la liberté de toutes!
Nous devons continuer de manifester notre opposition à cette motion. Mais puisque les Québécoises et Québécois ont élu un grand nombre de députéEs du NPD qui vont voter contre M-312, il faut concentrer nos efforts sur les députéEs libéraux et conservateurs du Québec. Si vous habitez l’un de ces comtés (voir la liste plus bas et l’adresse courriel), nous vous invitons à lui envoyer un simple courriel lui disant : « Je suis en total désaccord avec la motion M-312 et je vous demande de voter contre ».
Nous vous invitons également à transmettre cette invitation à toutes les personnes ou groupes pro-choix que vous connaissez qui habitent ou interviennent dans l’un de ces comtés. Plus il y aura de courriels, mieux ce sera.
Merci de poser ce petit geste pour la liberté de toutes les femmes.
Liste des députés conservateurs
Maxime Bernier (Beauce) : maxime.bernier@parl.qc.ca
Steven Blaney (Lévis-Bellechasse) : steven.blaney@parl.qc.ca
Jacques Gourde (Lotbinière) : jacques.gourde@parl.qc.ca
Denis Lebel (Roberval-Lac St-Jean) : denis.lebel@parl.qc.ca
Christian Paradis (Mégantic-L’Érable) : christian.paradis@parl.qc.ca
Liste des députés libéraux
Denis Coderre (Bourassa) : denis.coderre@parl.qc.ca
Irwin Cotler (Mont-Royal) : irwin.cotler@parl.qc.ca
Stéphane Dion (St-Laurent – Cartierville) : stephane.dion@parl.qc.ca
Marc Garneau (Westmount-Ville-Marie) : marc.garneau@parl.qc.ca
Massimo Pacetti (St-Léonard-St-Michel) : massimo.pacetti@parl.qc.ca
Lise St-Denis (St-Maurice-Champlain) : lise.st-denis@parl.qc.ca
Justin Trudeau (Papineau) : justin.trudeau@parl.qc.ca
Stephen Harper, Premier ministre du Canada : stephen.harper@parl.gc.ca
3. Bob Rae refuse de donner une ligne de parti contre la motion M-312 : envoyez lui ce courriel!
Bob Rae
Chef du Parti libéral du Canada
bob.rae@parl.qc.ca
Monsieur,
Le 21 septembre prochain se tiendra la deuxième heure de débat concernant la motion M-312 sollicitant le parlement à mettre en place un comité statuant sur le statut juridique du fœtus à la lumière des avancées technologiques.
Ce vendredi la motion peut être mise au vote pour le mercredi 26 septembre.
Le Parti libéral prône depuis longtemps le respect du libre choix des femmes en matière de contraception et d’avortement. Or la M-312 vise à recriminaliser l’avortement.
L’avortement illégal a un impact immédiat sur la sécurité des femmes.
En cohérence avec les valeurs et positions de votre parti, nous vous demandons d’imposer une ligne de parti contre la motion M-312. Par ce vote vous laissez aux femmes le droit de choisir et de pouvoir le faire dans les meilleures conditions.
Solidairement,
Johanne Bilodeau
Collectif pour le Libre Choix de Sherbrooke
et
Nastasia Deleville
Responsable des communications
Fédération des Femmes du Québec
Tel : (514) 876-0166 poste 1506
www.ffq.qc.ca
JOURNÉE CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Afin de souligner et de sensibiliser la population sur la problématique des agressions à caractère sexuel, le Calacs de l’Estrie et plusieurs autres organismes desservant la région s’apprêtent à commémorer la « Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes », le 21 septembre.
Programme
Une marche qui partira du Marché de la gare à 19 h, pour finalement se terminer par un rassemblement sur la Place de la cité.
L’organisation Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE) participe à l’animation qui suivra.
Norah Humérez-Comtois, membre de Handi-capable sera à la Place de la Cité, à compter de 20 heures, pour interpréter « Sentiers féminins », l’un de ses poèmes.
Le programme de cette soirée se terminera à 21 h 30.
Venez en grand nombre!
*Cet article est inspiré de http://les-furies.blogspot.ca/2012/09/journee-daction-contre-la-violence.html et de Norah Humérez-Comtois.
13 MINUTES DE TROP PAR JOUR!
Je vous invite à écouter cette entrevue radio :
http://extraits.radiox.com/Moreault/cgi-bin/downloadGateway.php?complete=0&offsetBytes=7667712&lengt
extraits.radiox.com
Il s’agit de l’entrevue de Richard Guilmette fondateur du Mouvement Citoyen Handicap-Québec « HQ » Handicap-Québec et de Caroline Simard à Radio X – CHOI 98,1 concernant la détention des personnes handicapées en CHSLD et la problématique du maintien à domicile, mise de l’avant par l’actuelle détention de Marie-Noëlle Simard.
Cela fait plus de 40 ans que l’on dénonce la situation et personne n’écoute!
Maurice Richard
: LE CANADA Y ÉTAIT!
Lors des Jeux paralympiques d’été 2012, à Londres (Angleterre), le Canada s’est mérité 31 médailles!
Voyez les détails sur http://www.paralympic.ca/fr/londonmedalists.html.
Félicitations!
Claudia Beauregard
ACTIVITÉS AUTOMNALES
Idées de sorties
Les Cantons-de-l’Est, c’est des paysages à couper le souffle… Des routes touristiques vous menant à des villages pittoresques où on vous reçoit chaleureusement… Des attraits et activités pour remplir votre journée… Des bonnes tables et des hébergements confortables pour la poursuivre et des souvenirs plein la tête pour le retour.
Pour en savoir davantage, visiter http://www.cantonsdelest.com/.
Malgré un climat rigoureux, la vigne pousse au Québec depuis l’époque de la Nouvelle-France. Plus que jamais, les producteurs d’ici déploient leurs habiletés pour produire un large éventail de vins. Blancs, rouges, rosés et vins de glace témoignent de leur savoir-faire et de la richesse de nos terroirs.
Extrait de www.vigneronsindependantsduquebec.com.
Francis Boulet
À titre indicatif, sachez que le vignoble La Halte des Pèlerins http://www.haltedespelerins.com/ et le train touristique Orford Express http://www.orfordexpress.com/, tous deux situés à Sherbrooke, sont accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Claudia Beauregard
Pour les personnes plus casanières
La bibliothèque municipale de Sherbrooke offre des services en ligne.
L’abonné peut consulter son dossier d’abonné en ligne afin de vérifier ses emprunts, renouveler un prêt (une seule fois) ou réserver un livre.
- À partir de son dossier, l’abonné a accès aux ressources électroniques suivantes :
- Encyclopédie Universalis;
- Repère, pour récupérer des articles de revues;
- Eureka, pour retracer des articles parus dans La Tribune, La Presse, Le Devoir, Le Soleil, Le Droit, L’Actualité, Protégez-Vous et Voir;
- Encyclopédie bilingue Découverte/World Book;
- Encyclopédie Universalis Junior.
- Consultez le dépliant sur les services en ligne (PDF – 1,7 Mo) pour savoir comment :
- consulter votre dossier d’abonné;
- faire une réservation;
- renouveler un prêt;
- accéder aux ressources électroniques.
Note importante!
Le catalogue en ligne et les services aux abonnés sont disponibles de 5 h à 24 h tous les jours. Vous ne pourrez pas renouveler un prêt si le livre est réservé par un autre abonné ou s’il est en retard. Il est à noter que les retards sont établis en fonction des heures d’ouverture de la bibliothèque et non des heures d’accès au catalogue en ligne.
Source : http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fr/ext/nav/BibliothequeEvaSenecal/Servicesenligne.html?iddoc=101411&page=details.jsp
:13E MURALE DE SHERBROOKE
Il y a dix ans, M.U.R.I.R.S (Murales urbaines à revitalisation d’immeubles et de réconciliation sociale) produisait la première murale de Sherbrooke. Le vendredi 7 septembre dernier, c’était l’inauguration de la 13e!
Située sur le site des premiers défrichements de Sherbrooke appelé alors le Canton d’Ascot, cette murale au point de fuite forcé fait pivoter le mur du temps, sur les terres et les forêts de 1792 pour revenir progressivement vers nous en 2012.
Des premières origines de notre ville jusqu’aux destinées exceptionnelles des personnages qu’on y retrouve, cette fresque salue les pionniers qui ont marqué leur communauté et notre histoire; ces « héros de l’ombre » représentent aussi tous ceux et celles qui, de près et de loin y ont contribué et qui les ont même côtoyés. Cette murale est donc un hommage aux citoyens et citoyennes, aux gens d’ici et de notre région.
Source : http://www.murirs.qc.ca/galerie/les-murales/
Profitez des belles journées d’automne pour l’observer, sur le site extérieur du Centre des arts Jean-Besré au coin des rues Wellington Sud et Aberdeen. Le terrain plat et gazonné est accessible en fauteuil roulant.
IDÉES DE REPAS SANTÉ
Pour manger sainement sans vous tracasser, essayez nos recettes santé. Elles vous permettront d’intégrer un menu santé à votre cuisine de tous les jours.
Qu’il s’agisse de pizzas, repas simple, plats de pâtes et riz, sautés, salades, desserts ou boissons fruitées, vous trouverez de tout sur http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/idees-repas/sante.
LES DÉCOUVERTES DE NOS MEMBRES
Après la parution du journal de la rentrée, Raymond Cyr m’a fait parvenir une photo.
J’ai effectué une recherche sur ce peintre du pied qui affirme : « Je veux que les jeunes générations sachent qu’il n’y a pas de véritable obstacle dans la vie. Le seul obstacle est si vous voulez le faire. »
À l’âge de quatre ans, Huang Guofu est impliqué dans un accident tragique : un choc électrique l’oblige à se faire amputer les deux bras.
Sans se laisser décourager et inspiré par un cadre magnifique, il s’efforce d’apprendre à peindre avec ses pieds à l’âge de 12 ans.
Un amour de l’art et la détermination forcent ce chinois à utiliser sa bouche et ses pieds pour créer quelques-uns des tableaux les plus recherchés du monde.
Note : Ceci est une traduction libre.
Les personnes qui lisent et comprennent l’anglais en apprendront davantage sur http://www.dailymail.co.uk/news/article-1384841/The-incredible-paintings-amputee-Chinese-artist-creates-pictures-toes-mouth.html#ixzz26qLqxbYB.
Henriette Germain attire notre attention sur une extraordinaire façon d’explorer le fond des mers en chaise roulante!
Handicapée depuis 16 ans, l’artiste britannique Sue Austin a conçu un fauteuil roulant capable de se déplacer sous l’eau… et qu’elle utilise elle-même à des fins aussi ludiques qu’artistiques que comme véhicule menant à une certaine forme de liberté.
À travers ses performances exploratoires sous-marines, elle veut aussi mettre en valeur le «freewheeling», un concept avec lequel elle cherche à intégrer les «artistes invalides» dans la grande communauté des «artistes normaux».
Pour ce faire, elle crée des installations ou exécute des prestations qui amènent les personnes non-handicapées à s’interroger sur le sens de la diversité et de la différence. Et en l’espèce, le résultat est aussi intrigant que surréaliste, tout en étant porté par une douce charge poétique. Voyez plutôt.
Source : http://www2.lactualite.com/blogue-voyage/explorer-le-fond-des-mers-en-chaise-roulante/9973/
NOS MEILLEURS SOUHAITS D’ANNIVERSAIRE À…
Diane Gagné, née un 4 octobre