D’IMPORTANTS DOSSIERS
19 octobre 2012
Bonjour,
Dans ce journal, vous verrez que des députés s’intéressent à nos droits!
Il y a deux importants dossiers : l’un sur la santé, l’autre sur la canonisation d’une Amérindienne.
Je vous livre des pensées sur l’évolution.
Il est aussi question de l’Halloween.
Prenez le temps de vous arrêter aux trouvailles de nos membres! Ça vaut le détour!
Francis Boulet
LE CHAT DE MARC
Prenez note que le chat prendra un nouveau départ le mardi 23 octobre, à 19 h.
Nous parlerons de l’acceptation du handicap ou comment vivre avec.
Pour recevoir le thème par courriel, une semaine à l’avance, mettez votre adresse à jour en me l’adressant à oublie_moi_pas@hotmail.com.
Je vous attendrai sur MSN à partir de 18 h 30 pour vous intégrer au groupe.
Marc Pilon
DEUX DÉPUTÉS QUÉBÉCOIS SOUTIENNENT LA CAUSE DE LA
Dans le cadre du programme S.A.B. (Soutien à l’action bénévole) la Fédération internationale des droits de la personne handicapée a reçu un appui financier de deux députés à l’Assemblée Nationale du Québec.
Il s’agit de : Madame Carole Poirier, députée de Hochelaga-Maisonneuve, Montréal, Québec et Monsieur Émilien Pelletier, député de Saint-Hyacinthe, Québec.
Cet appui tant apprécié servira à doter, dans les jours à venir, la F.I.D.P.H. d’une ligne téléphonique et de fax qui favorisera la communication et permettra de mieux servir la population cible.
Oeuvres humanitaires du salut (O.H.S.), qui organise la campagne de financement 2012 de la FIDPH et la FIDPH expriment leur sincère gratitude aux députés Carole Poirier et Émilien Pelletier.
NDLR : Adaptation de https://www.causes.com/causes/122674-federation-internationale-des-droits-de-la-personne-handicapee-f-i-d-p-h/actions/1687898.
*Cet article est une collaboration de Raymond Cyr.
DOSSIER SANTÉ
Fragilités respiratoires : les précautions à prendre
28-08-2012
Les problèmes respiratoires sont une des premières causes d’hospitalisation pour les jeunes polyhandicapés, IMC, paraplégiques ou tétraplégiques. Tour d’horizon des précautions à prendre.
Comment prévenir?
Des bilans réguliers sont indispensables pour un enfant qui a des troubles neurologiques ou orthopédiques, à raison d’une évaluation – voire deux ou trois – par an. Les bilans se font en hôpital de jour ou sur vingt-quatre heures selon le lieu de soins et le type de pathologie. B.a.-ba de la prévention, la vaccination. Lulu doit être vacciné contre la grippe et des pneumocoques (vaccin du type Pneumo 23). Veillez aussi à humidifier l’air. En effet, l’air sec favorise les bouchons de mucus qui encombrent les poumons. […] Contre les fausses routes, une alimentation adaptée (texture) et le respect de la position fonctionnelle de Lulu pour les repas sont incontournables. S’il est polyhandicapé, n’hésitez pas à demander d’apprendre à le faire manger dans les règles de l’art. Un orthophoniste spécialisé peut aider l’enfant et les parents en venant à domicile.
Comment soigner?
Comme il n’est pas toujours facile de déceler une infection bactérienne chez Lulu, des antibiothérapies lui seront souvent administrées. En complément, et même sans infection particulière, il faut l’aider à tousser, et donc à évacuer tout ce qui l’encombre. Les massages du kinésithérapeute remplacent efficacement les muscles défaillants. Si le kiné manque de disponibilités, vous pouvez apprendre à réaliser la kiné respiratoire sur votre enfant.
Quelles sont les aggravations possibles? Comment soigner? Quelle position pour Lulu? Doit-on ventiler la nuit? Que faire en cas d’infection virale? Pourquoi une gastrostomie?
Retrouvez toutes les réponses dans Déclic n°149 (septembre-octobre 2012)
Source : http://www.magazine-declic.com/Fragilites-respiratoires-les-precautions-a-prendre-7890.html
E. Coli et le bœuf : pas de panique!
Les aliments contaminés par la bactérie E. coli ont une apparence, une odeur et un goût normaux. Heureusement, la cuisson adéquate des aliments permet de tuer la bactérie E. Coli et beaucoup d’autres bactéries nocives.
Conseil sur la salubrité des aliments : Puisque le boeuf haché peut brunir avant que les bactéries causant les maladies soient détruites, il est recommandé d’utiliser un thermomètre pour aliments numérique afin de vous assurer que la température interne ait atteint 71 °C (160 °F).
Les conseils suivants vous aideront à réduire les risques que vous ou les membres de votre famille n’entriez en contact avec la bactérie E. coli :
- Faites cuire les aliments à une température sécuritaire de cuisson interne mesurée à l’aide d’un thermomètre numérique.
- Évitez de manger une boulette de boeuf haché qui est encore rose au centre. Si l’on vous sert une boulette de boeuf haché ou tout autre produit du boeuf haché qui n’est pas cuit suffisamment au restaurant, retournez le plat à la cuisine et demandez une cuisson supplémentaire. Demandez également à ce qu’on vous donne un autre pain et une assiette propre.
- Évitez de propager les bactéries dangereuses dans votre cuisine. Gardez les viandes crues à l’écart des aliments prêts-à-manger. Lavez-vous les mains et nettoyez les comptoirs et les ustensiles avec de l’eau chaude savonneuse après tout contact avec de la viande crue. Ne déposez jamais des boulettes de viande cuites dans une assiette non lavée qui a servi à transporter les boulettes avant la cuisson. Lavez les thermomètres pour aliments entre les prises de température des boulettes.
- Ne buvez que du jus, du cidre, du lait et des produits laitiers pasteurisés.
- Buvez de l’eau provenant d’une source fiable (traitée ou bouillie).
- Lavez-vous bien les mains avant de préparer ou de consommer des aliments.
- Lavez les fruits et les légumes à fond sous une eau courante propre avant de les préparer et de les manger. Utilisez une brosse pour bien frotter les produits frais dont la peau est ferme ou rugueuse, comme les oranges, les cantaloups, les pommes de terre et les carottes.
- Lavez-vous les mains après tout contact avec des animaux (à la maison, à la ferme, dans les zoos pour enfants et les foires).
- Tenir les animaux loin des garde-manger et des surfaces de préparation des aliments.
- Si vous croyez être infecté par la bactérie E. coli ou être atteint de toute maladie gastro-intestinale, ne préparez pas d’aliments pour d’autres personnes.
Conseil sur la salubrité des aliments : La pasteurisation détruit E. coli O157:H7 et d’autres bactéries nocives. Les experts en salubrité des aliments déconseillent la consommation de produits non pasteurisés, en particulier chez les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
De plus, ces pratiques alimentaires sûres vous permettront de réduire le risque de contracter la maladie associée au E. coli ou toute autre maladie d’origine alimentaire.
Extrait de http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/ill-intox/ecoli-fra.php.
*Ces articles sont une collaboration de Raymond Cyr.
ÉVOLUTION
On ne peut accorder au mot progrès une signification absolue. (LE DANTEC)
Progresser n’est pas autre chose qu’évoluer dans le sens d’un idéal qu’on se propose. (J. FIAUX)
En nous attachant aux choses anciennes, nous entravons l’évolution qui cherche la nouveauté. (Idem)
Ces pensées sont tirées de www.motivision.ca.
DOSSIER SAINTE KATERI TEKAKWITHA
Les Autochtones de la grande nation iroquoise sont fiers! L’une des leurs, Kateri Tekakwitha, béatifiée par Jean-Paul II en juin 1980, sera canonisée le 21 octobre prochain.
Bonnes célébrations!
Claudia Beauregard
et Kateri
Des événements importants vont ponctuer la vie de l’Église en ce mois d’octobre : ouverture de l’Année de la foi (…) et les communautés chrétiennes d’ici auront aussi le bonheur de célébrer la canonisation de Kateri Tekakwitha, première sainte autochtone en Amérique du Nord.
Par ailleurs, le fait que la canonisation de Kateri Tekakwitha survient juste au moment où s’ouvre l’Année de la foi devrait nous faire signe. La figure de la nouvelle sainte me semble, en effet, incarner, dans une certaine mesure, ce que propose le document conciliaire Dignitatis Humanae qui porte sur la liberté religieuse. Kateri a subi des tourments de la part de son entourage en raison de son attachement pour le Christ et de ses pratiques de piété. Son exemple nous rappelle les fidèles de toutes les religions qui, au fil de l’histoire, ont subi des attaques ou connu le martyre en raison de leur croyance. Encore aujourd’hui, dans bien des régions du monde, la liberté religieuse n’est pas garantie. Et même dans les pays où cette liberté est inscrite dans la loi, son application laisse parfois à désirer. Pouvons-nous espérer que l’Année de la foi, avec l’éclairage de Dignitatis Humanae, nous donnera, entre autres, l’occasion de réfléchir sur cette délicate question et de trouver des terrains d’entente dans les milieux où se vivent des tensions?
Jean Grou
Extraits de http://www.prionseneglise.ca/editorial.php.
Canonisation de Kateri Tekakwitha
Jour de joie aujourd’hui alors que Benoît XVI canonise une jeune Amérindienne qui a offert sa vie au Christ. Kateri Tekakwitha (1656-1680) était fille d’un Agnier et d’une Algonquine chrétienne. Elle naît à Gandaougué, près de l’actuel Auriesville dans l’État de New York. Elle est encore jeune quand elle perd ses parents, fauchés par une épidémie de petite vérole qui la laissera défigurée et difforme. La venue des missionnaires jésuites allait transformer sa vie. Après avoir rencontré le père Jacques de Lamberville, elle demande le baptême, qu’elle reçoit à Pâques en 1676, prenant alors le nom de Catherine. L’année suivante, elle rejoint des compatriotes qui avaient embrassé le catholicisme à la mission Saint-François-Xavier, alors située entre La Prairie et l’emplacement de Kahnawake. Elle mène une vie de prière, de travail et de mortifications corporelles, refusant de se marier pour être toute à Jésus. Une violente maladie l’emporte à 24 ans, le 17 avril 1680.
La cause de béatification de Kateri a été introduite en 1939 et, dès 1943, elle est proclamée vénérable. Elle est béatifiée le 22 juin 1980. En 2006, Jake Finkbonner, de Sandy Point (État de Washington), est atteint par la bactérie mangeuse de chair. Ses parents invoquent alors la bienheureuse Kateri, dont l’intercession auprès du Seigneur amène le rétablissement complet du jeune garçon. Cette guérison, reconnue miraculeuse en 2011, permet la canonisation de Kateri, qui peut désormais être invoquée comme sainte par tous les catholiques, et spécialement par les nations autochtones nord-américaines.
Claude Auger
Source : Prions en Église, octobre 2012, p. 179
Le lys et la plume d’aigle
Ghislain Bédard chansons@revuesainteanne.ca
Chaque année, en juillet, des milliers d’autochtones affluent vers la basilique. Ils viennent y honorer leur patronne bien-aimée, une femme d’origine juive pourtant bien étrangère à leur culture. Cette dévotion des Premières Nations, particulièrement des Innus, remonterait à près de 300 ans, du temps des missionnaires européens. Un culte désormais bien enraciné dans leurs traditions.
Pour eux, le 21 octobre prochain sera aussi l’occasion de célébrer : une des leurs sera promue au rang de sainte. L’Église canonisera celle qu’on surnomme le « lys des Agniers » : Kateri Tekakwitha. Au XVIIe siècle, cette jeune autochtone, née d’une mère algonquine et d’un père agnier, voulut se faire chrétienne. Sa ferveur fut rapidement reconnue, malgré sa mort à 24 ans…
Kateri crée ainsi une sorte de pont entre la spiritualité autochtone et la religion chrétienne. Dans leur spiritualité de nature monothéiste, les Amérindiens honorent le Créateur de cette nature avec laquelle ils font corps avec le plus grand des respects, qu’ils nomment aussi Grand Esprit ou Grand Mystère. Pour eux, l’aigle qui atteint le ciel de ses larges ailes et fait de la montagne sa demeure, est le digne représentant de ce Créateur, qui invite chacun à vivre son propre sentier de beauté. Aussi, le don d’une plume d’aigle à un « guerrier » est un grand honneur et un signe de sagesse reconnue par la communauté.
C’est ce qu’affirme Samian, ce jeune rappeur algonquin originaire d’Abitibi reconnu pour ses propos remplis d’authenticité. Cet homme engagé auprès des siens, des jeunes particulièrement, s’est fait connaître grâce à son premier album Face à soi-même (2007), accueilli avec enthousiasme. Dans sa chanson La plume d’aigle, tirée de son deuxième album Face à la musique (2011), il nous livre avec vérité son « sentier de beauté » et nous parle de cette plume qui lui permet de s’exprimer et de vivre :
« La plume d’aigle est synonyme de paix, de liberté, de courage, de force et de respect. […] Elle m’a permis de me découvrir, d’aller au fond de ma personne. L’aigle a une vision, une histoire, une coutume. Mais moi, je suis en mission avec la force de ses plumes qui sont remplies de loyauté, de bravoure et de sagesse. […] Parfois, j’ai le cœur rempli de haine et de rancune. Et je trouve ma voie en faisant pleurer ma plume. Je la laisse voler en toute liberté. Car la plume peut être lourde, malgré sa légèreté. Détenir une plume d’aigle, c’est rien d’autre que de l’honneur, et d’écrire un texte sur elle, c’est d’élever sa splendeur. Elle soulage les âmes les plus malheureuses. Elle nous permet de traverser les périodes orageuses. Avec elle, en tant que personne, je m’améliore et sans elle, pour être honnête, je me détériore. Quand j’écris avec ma plume, j’ai l’impression de voler. […]
Ma seule arme, c’est une plume poétique. L’encrier se retrouve dans le cœur d’un poète. Et j’ai trempé ma plume au plus profond de mon être. Pour moi, c’est devenu un symbole de la vérité. Un réconfort pour les gens qui ont besoin d’être écoutés. Elle nous permet de toucher le ciel seulement pour un moment. Et grâce à cette plume, j’ai l’instinct de vivre l’instant. […]
Sans elle, je suis seul et je souffre. Je suis de ceux qui croient que la plume peur guérir. Elle peut changer des vies, donner un second souffle. Elle illumine mon intérieur, mes forces et mes faiblesses. […] Elle procure une joie de vivre au moment où on touche le ciel. Sachez qu’un jour on volera avec les aigles. »
On peut entendre La plume d’aigle de Samian sur YouTube.
Source : La Revue Sainte Anne, octobre 2012, p. 37
*Ces articles sont une collaboration de Claudia Beauregard.
ACTIVITÉS D’HALLOWEEN ET IDÉES DE DÉGUISEMENTS
- Activité Halloween : thème Harry Potter
« Le monde de Harry Potter à l’école des sorciers »
Pour toute la famille
Soulignons l’Halloween avec des tours de magie, une partie de Quidditch et des potions magiques comme le ferait Harry Potter et ses amis.
GRATUIT
Inscription obligatoire afin de nous permettre de prévoir le nombre de participants à la Maison de la famille de Sherbrooke (819) 791-4142 ou par courriel sec@maisonfamillesherbrooke.com.
Indiquez le nom de l’activité à laquelle vous désirez participer, votre nom, votre numéro de téléphone ainsi que le nombre d’adultes et d’enfants (ainsi que leur âge si possible).
Note : L’organisme est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
- Souper d’automne chez Resto Fondue Folie
Pour une folle soirée entre amis
Venez déguster en bonne compagnie une fondue parmi un vaste choix de viandes, ex : gibier, alligator et kangourou ainsi que des viandes traditionnelles et des fruits de mer.
Sans oublier, 8 choix de fondues aux fromages et 5 choix de fondues desserts.
Note : Le restaurant est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Source : http://www.ploggsherbrooke.com/events/event/listUpcoming?page=3
Déguisements pour personnes en fauteuil roulant
Vous êtes parent d’un enfant handicapé? Vous vous déplacez en fauteuil roulant et souhaitez vous déguiser pour la prochaine fête d’Halloween?
Vous trouverez des idées de costumes pour enfants à http://www.buzzfeed.com/babymantis/20-creative-wheelchair-costume-ideas-for-halloween-1opu et différentes façons de transformer votre fauteuil roulant à http://www.buzzfeed.com/melismashable/pimp-my-wheelchair.
Raymond Cyr et Claudia Beauregard
LES DÉCOUVERTES DE NOS MEMBRES
Voyez le vidéoclip « Indignez-vous! » en langue des signes réalisé par des artistes et réalisateurs sourds sur le titre Indignez-vous! du groupe HK et les Saltimbanks.
En hommage à Stéphane Hessel et à son livre Indignez-vous.
Raymond Cyr
Handicap. Le terme gêne, dérange, met mal à l’aise dans une société où, de plus en plus, il faut suivre des modes, des normes, des modèles. Qui de ceux qui, pour une raison ou une autre, ne le peuvent pas, ou plus? Des auteurs livrent ici leur vision du handicap. De manière délicate et intimiste ou plus crue, voire brutale, ils montrent là que les différences n’ont que l’importance qu’on veut bien leur accorder. Seize récits et illustrations pour vous accompagner le temps d’un voyage dans un monde au final pas si « différent ».
Source : http://www.lulu.com/shop/oeuvre-collective/handicap-une-autre-vie/paperback/product-20418422.html
Raymond Cyr
Pour vous tous et surtout pour les personnes handicapées que j’aime.
Court-métrage sur l’importance de respecter les places de stationnement réservées qui démontre qu’il y a des 2 minutes qui peuvent devenir une éternité.
À regarder jusqu’à la fin…
Colette Jean
Capsule vidéo de la mettant en vedette Lise Dion conçue par le scénariste Marc Brunet et réalisée par le cinéaste Ricardo Trogi, faisant la promotion du Mémo-mamo et de la mammographie auprès des femmes de 50 ans et plus. Partagez cette capsule avec votre entourage. Pour chaque visionnement Vichy remettra 0, 50 $ à la Société canadienne du cancer jusqu’à concurrence de 10 000 $.
Sylvie Godbout
NOS MEILLEURS SOUHAITS D’ANNIVERSAIRE À…
Raymond Cyr, né un 23 octobre